Back to Index Dutch English German Italian Spanish
Science & Exploration

N° 13–2020: Appel aux médias : l’ESA va dévoiler les premières images de Solar Orbiter

9 July 2020

Les premières images de Solar Orbiter de l’ESA vont être dévoilées:

Les premières images prises par Solar Orbiter, la nouvelle sonde d’exploration du Soleil de l’ESA, vont être dévoilées au public le 16 juillet 2020. Les représentants des médias sont invités à suivre en ligne une présentation à la presse qui se déroulera à 14h00 CEST, et à discuter avec les scientifiques de la mission.

Lancé le 10 février, Solar Orbiter a terminé mi-juin sa phase de « recette en vol » et effectué un premier passage rapproché au-dessus du Soleil. Les équipes scientifiques européennes et américaines derrière les dix instruments de la mission ont peu après pu tester pour la première fois à l’unisson la suite complète d’instruments.

- Solar Orbiter dépasse les attentes

Malgré les revers subis par les équipes pendant la phase de mise en service de la sonde et de ses instruments en pleine pandémie de COVID-19, la première campagne d’imagerie est un grand succès.

« Les premières images dépassent nos attentes, » explique Daniel Müller, scientifique sur le projet Solar Orbiter à l’ESA. « Nous pouvons déjà voir des signes de phénomènes très intéressants que nous n’avons pas pu observer en détail auparavant. Les dix instruments à bord de Solar Orbiter fonctionnent parfaitement, et tous ensemble ils procurent une vue holistique du Soleil et du vent solaire. Cela nous rend confiant quant au fait que Solar Orbiter va nous aider à répondre à de profondes questions en suspens sur le Soleil. »

- Nous n’avons jamais été aussi près avec une caméra

Le Soleil n’a jamais été photographié d’aussi près. Pendant son premier périhélie, le point le plus près du Soleil situé sur l’orbite elliptique de la sonde, Solar Orbiter s’est approché à 77 millions de kilomètres de la surface du Soleil, soit environ la moitié de la distance entre le Soleil et la Terre. La sonde finira par se rapprocher beaucoup plus du Soleil ; elle est pour l’instant en phase de croisière et ajuste progressivement son orbite autour du Soleil. Lorsqu’elle sera dans sa phase scientifique, qui commencera fin 2021, la sonde se rapprochera au plus près à 42 millions de kilomètres de la surface du Soleil, à l’intérieur de l’orbite de Mercure. Les opérateurs de la sonde inclineront progressivement l’orbite de Solar Orbiter pour permettre à la sonde d’observer correctement pour la première fois les pôles du Soleil.

- Une mission internationale

Solar Orbiter est une mission spatiale de collaboration internationale entre l’ESA et la NASA. Douze États membres de l’ESA (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse) ainsi que la NASA ont contribué à la charge utile scientifique. Le Danemark, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal ont contribué à la construction de la sonde mais pas à la charge utile scientifique.

L’imageur dans l’ultraviolet extrême (Extreme Ultraviolet Imager - EUI), l’un des instruments clés de télédétection à bord de Solar Orbiter, est dirigé par une équipe de l’Observatoire royal de Belgique. EUI fournit des images haute résolution qui vont permettre aux scientifiques d’étudier des processus sur le Soleil avec un niveau de détail jamais atteint. EUI a été construit par un consortium international sous la direction du Centre Spatial de Liège de Belgique. Le Centre spatial de Liège a également contribué à l’imageur Solo HI, qui mesure le flux et les perturbations du vent solaire, et qui est dirigé par les États-Unis. Les sociétés belges TAS et RHEA ont également participé à la fourniture de composants pour la sonde.

Contact média en Belgique :
Petra Vanlommel - Observatoire royal de Belgique
petra.vanlommel@oma.be

La France a participé à six des dix instruments embarqués à bord de la mission Solar Orbiter. Le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris) dirige l’équipe de l’instrument RPW (Radio Plasma Waves), qui a été développé par le CNES avec des contributions matérielles de LESIA, du Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace (LPC2E, CNES/CNRS/Université d’Orléans) et du Laboratoire de physique des plasmas (LPP, CNRS/Ecole polytechnique/Sorbonne Université/Observatoire de Paris – PSL/Université Paris-Saclay). L’Institut d'astrophysique spatiale (IAS, CNRS/Université Paris-Saclay) joue un rôle significatif dans deux des instruments de télédétection : le spectromètre imageur dans l’ultraviolet SPICE et l’imageur dans l’ultraviolet extrême (Extreme Ultraviolet Imager – EUI). IAS a également développé des composants pour l’imageur polarimétrique et héliosismique (Polarimetric and Helioseismic Imager - PHI). L’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, CNRS/CNES/Université Toulouse III-Paul Sabatier) et LPP ont développé des technologies pour l’analyseur de vent solaire (Solar Wind Plasma Analyser - SWA). L’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (Irfu, CEA) a conçu et réalisé le plan focal du spectro-imageur à rayons X STIX et le LESIA a développé l’interface d’accès aux données et de logiciel de traitement. Airbus et le CNES ont également participé à la fourniture de composants pour la sonde.

Contact média en France :
Raphaël Sart – CNES - raphael.sart@cnes.fr

La Suisse est impliquée dans trois des instruments embarqués à bord de Solar Orbiter : le spectro-imageur à rayons X STIX, avec comme investigateur principal Säm Krucker de l’Institut für Data Science FHNW, et l’imageur dans l’ultraviolet extrême (Extreme Ultraviolet Imager – EUI) ainsi que le spectromètre imageur dans l’ultraviolet SPICE avec Louise Harra, directrice du Centre mondial de radiation à Davos PMOD/WRC, comme co-investigatrice principale de EUI et co-investigatrice de SPICE. Les sociétés suisses RUAG et Almatech ont également participé à la fourniture de composants pour la sonde.

Contact média en Suisse:
FHNW sandro.nydegger@fhnw.ch
PMOD/WRD sara.niedermann@dinatum.ch

Programme de l’événement

Les membres du public peuvent suivre la présentation à la presse en ligne sur https://www.esa.int/esawebtv le jeudi 16 juillet à 14h CEST.

Figureront parmi les intervenants :

Daniel Müller – scientifique sur le projet Solar Orbiter à l’ESA

Holly R. Gilbert – scientifique sur le projet Solar Orbiter à la NASA

David Berghmans – Observatoire royal de Belgique, investigateur principal de l’imageur dans l’ultraviolet extrême (Extreme Ultraviolet Imager - EUI)

Sami Solanki – directeur de l’Institut Max-Planck de recherche sur le Système solaire, investigateur principal de l’imageur polarimétrique et héliosismique (Polarimetric and Helioseismic Imager - PHI)

Christopher J. Owen – Laboratoire de science spatiale Mullard, University College de Londres, investigateur principal de l’analyseur de vent solaire (Solar Wind Analyser - SWA)

Jose-Luis Pellon-Bailon – responsable adjoint des opérations de vol ESA de la sonde Solar Orbiter.

Les représentants des médias possédant une carte de presse valide sont invités à s’enregistrer auprès de https://www.esa.int/Contact/mediaregistration avant le mercredi 15 juillet 12h00 CEST. Les questions aux intervenants peuvent être posées via media@esa.int.

Médias sociaux

Suivez Solar Orbiter de l’ESA via @ESASolarOrbiter
Suivez le programme scientifique de l’ESA via @esascience
Les hashtags officiels sont : #SolarOrbiter, #TheSunUpCloseand #WeAreAllSolarOrbiters

Plus d’informations

Plus d’informations sur Solar Orbiter : https://www.esa.int/solarorbiter
Informations détaillées sur Solar Orbiter : https://sci.esa.int/solar-orbiter

Images

Images de Solar Orbiter

Photothèque de l’ESA pour les professionnels

Conditions d’utilisation des images de l’ESA

Pour toute question ou pour en savoir plus sur les images de l’ESA, merci de contacter directement spaceinimages@esa.int.

Vidéos

Vidéos de Solar Orbiter

Vidéothèque de l’ESA pour les professionnels

Conditions d’utilisation des vidéos de l’ESA

Pour toute question ou pour en savoir plus sur les images de l’ESA, merci de contacter directement spaceinvideos@esa.int.

L’ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.

L’ESA compte vingt-deux États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Slovénie a le statut de membre associé.

L’ESA a mis en place une coopération officielle avec sept États membres de l’UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l’ESA au titre d’un accord de coopération.

En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec EUMETSAT pour le développement de missions météorologiques.

L’ESA développe les lanceurs, les satellites et les moyens sol qui permettent à l’Europe de jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale.

Aujourd’hui, l’ESA développe et place en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunication et d’astronomie, expédie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et participe à l’exploration humaine de l’espace. L’ESA mène également un vaste programme d’applications couvrant le développement de services dans le domaine de l’observation de la Terre, de la navigation et des télécommunications.

Pour en savoir plus sur l’ESA : www.esa.int