ESAEducationAccueilMétéo et climatChangement globalLes catatastrophes naturelles

Changements côtiers
Delta du DanubeMarées noires
Déforestation
Parc National de BardiaBassin du CongoKameng-SonitpurLe KilimandjaroRondoniaShillong et Guwahati
La Glace
Urbanisation
CórdobaLe CaireKatmandouL'HimalayaVallée de KatmandouLagos
Végétation
Aire de Conservation de l’AnnapurnaPerdus dans les AndesZone de Conservation du NgorongoroDelta intérieur du NigerAmérique du Sud

Images SPOT VÉGÉTATION

Le Programme SPOT Végétation se compose de deux instruments d’observation en orbite (VEG 1 et VEG 2) et d’infrastructures au sol. Le premier des deux instruments en orbite se trouve à bord du satellite SPOT 4 lancé en 1998. Le second voyage à bord de SPOT 5 qui a été mis en orbite en 2002.

L’objectif général du système VÉGÉTATION est de fournir des mesures précises sur les principales caractéristiques du couvert végétal.

• Ces dernières sont destinées aux travaux scientifiques impliquant des expériences à l'échelle planétaire et régionale sur de longues périodes (par exemple le développement de modèles d’interaction entre la dynamique de la biosphère et les modèles climatiques),
  • ou aux systèmes conçus pour surveiller des ressources végétales importantes comme les cultures, les pâturages et les forêts.

Radiométrie

Bandes spectrales Longueur d’onde Plage de réflectance de la surface
Bleu0,43 - 0,47 µm0,0 - 0,5
Rouge0,61 - 0,68 µm0,0 - 0,5
NIR0,78 - 0,89 µm0,0 - 0,7
SWIR1,58 - 1,75 µm0,0 - 0,6

Le produit VÉGÉTATION utilisé ici est le produit VGT-S, un produit de synthèse qui rassemble des images prises au cours d’orbites successives, le même jour ou des jours différents. Les données sont élaborées pour extraire la meilleure mesure possible pour la période concernée en suivant des critères choisis avec soin.

Deux types de produits standard ont été définis :

1. une synthèse journalière (VGT-DS), avec la réflectance du sol et un NDVI calculé à partir des réflectances du sol ;
2. et une synthèse décadaire (sur 10 jours, VGT-PS) des valeurs maximales de NDVI.

Ces deux produits standard sont des élaborations générales des sols, qui fournissent un échantillonnage géométrique standard qui conserve la résolution à 1 km des données brutes.

Les synthèses ont été réalisées en sélectionnant la meilleure mesure acquise sur un jour ou sur une période de 10 jours : le composite est réalisé en utilisant les valeurs de NDVI les plus élevées, l'indice NDVI étant calculé en utilisant les réflectances au sommet de l’atmosphère.

Une fenêtre a été définie sur le continent sud-américain à partir du produit global (voir illustration ci-dessous).

Zones VEGA2000 régionales sur le monde, Amérique du Sud incluse