ESAEducationAccueilMétéo et climatChangement globalLes catatastrophes naturelles

Changements côtiers
Delta du DanubeMarées noires
Déforestation
Parc National de BardiaBassin du CongoKameng-SonitpurLe KilimandjaroRondoniaShillong et Guwahati
La Glace
Urbanisation
CórdobaLe CaireKatmandouL'HimalayaVallée de KatmandouLagos
Végétation
Aire de Conservation de l’AnnapurnaPerdus dans les AndesZone de Conservation du NgorongoroDelta intérieur du NigerAmérique du Sud

Météo et climats

Le climat de Bardia est tropical et subtropical. On compte trois saisons distinctes:
  • la saison chaude et sèche (de février à mi-juin)
  • la saison de la mousson (de mi-juin à fin septembre)
  • la saison froide et sèche (de fin septembre à février)
Pendant la saison chaude, le temps est sec et les températures montent jusqu’à 45° C en mai. Les journées chaudes et poisseuses laissent la place aux pluies de la mousson jusqu’en septembre. La majorité des précipitations annuelles tombe au cours des quatre mois de la mousson. La partie ouest du Teraï reçoit moins d’eau. Les précipitations annuelles moyenne varient entre 1 500 mm au Sud et plus de 2 000 mm au Nord.

Les montagnes de Siwalik

Écologie, flore et faune

Cette région se caractérise par une écologie variée, allant de prairies ancestrales dans les plaines d’inondation de Karnali, à la forêt de Sal (Shorea robusta)dans la région des basses terres. Le Parc présente divers habitats, notamment les zones humides, les habitats fluviaux, les prairies et les forêts. Le PNB est le parc sauvage le plus important et le mieux préservé de la région du Teraï et des Siwalik. C’est un lieu déterminant pour la conservation de la biodiversité dans le sous-continent.

La forêt de Sal

Près de 70 % du parc sont occupés par la forêt dense de Sal (Shorea robusta) avec un mélange équilibré de prairies, de savanes et de forêts fluviales. Il existe d’autres types de forêts, comme les forêts d’acacia, de shisham, d’arbres feuillus, de Sal, d’arbres à feuilles caduques, de pins et de prairies dans les plaines d’inondation. Le Sal (Shorea robusta) est l’espèce d’arbre dominante dans le parc.

Le Parc National de Bardia possède une faune et une flore formidable. Il compte plus de 36 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, 25 espèces de reptiles et d’amphibiens et 60 espèces de poissons. Il abrite également des mammifères menacés d’extinction, comme le grand rhinocéros à une corne, l’éléphant sauvage d’Asie, le tigre royal du Bengale, le cerf de Duvaucel et le dauphin géant. Parmi les autres animaux menacés du parc, se trouvent le florican du Bengale, l’outarde passarage, la grue de Saurus, le crocodile Gharial, etc.

Plaine d'inondation