L'équipage de l'expédition n°5 à bord d'ISS
Science & Exploration

Biographies de l'équipage de l'expédition n°5 à bord d'ISS

952 views 2 likes
ESA / Science & Exploration / Human and Robotic Exploration / Odissea Mission - F. De Winne - french

L'équipage de l'expédition n°5 à bord d'International Space Station (ISS) consiste dans le commandant de bord Valery Korzun et des ingénieurs de vol Serguey Treschev et Peggy Whitson. Il constitue le comité d'accueil de l'équipage de la mission Odissea dans l'ISS, lorsqu'il y arrive le 30 octobre.

Les trois membres de l'expédition n°5 sont à bord de l'ISS depuis le 7 juin 2002. Il y restera jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par l'équipage de l'expédition n°6 qui y sera amené avec le Space Shuttle lors du vol STS-113 qui est prévu pour un lancement à la mi-novembre.

Valéry Korzun

Colonel, Russian Air Force
cosmonaute du Centre Youri Gagarine d'entraînement des cosmonautes

Né le 5 mars 1953 à Krasny Sulin. Marié, il a un fils. Qualifié en juin 1989 comme cosmonaute d'essais, il s'est entraîné pour un vol spatial de septembre 1989 à septembre 1992. Puis il a suivi l'entraînement intensif de commandant de bord du vaisseau de sauvetage Soyouz TM d'octobre 1992 à mars 1994. Il a fait partie d'un groupe qui s'entraînait pour voler dans la station spatiale Mir entre mars 1994 et juin 1995.

Le 2 mars 1997, Korzun est revenu sur Terre après être resté 197 jours dans la station spatiale Mir. Durant ce séjour, il a accompli deux sorties extra-véhiculaires qui totalisent 12 heures et 33 minutes à l'extérieur d'un vaisseau spatial.

Serguey Treschev

Cosmonaute de RKK Energia

Né le 18 août 1958 dans le District de Volynsky, Région de Lipetsk (Russie). Marié, il a deux fils.

Il a terminé en 1994 l'entraînement de base pour cosmonaute. De 1994 à 1996, il a entrepris la formation avancée de cosmonaute d'essais. Entre juin 1997 et février 1998, Treschev s'est entraîné comme ingénieur de bord pour la station spatiale Mir: il faisait partie de l'expédition n°25. Il a suivi l'entraînement d'ingénieur de vol au sein de l'équipage de rechange du Soyouz TM pour une mission dans l'ISS, entre juin 1999 et juillet 2000. Il s'est entraîné initialement comme rechange pour l'équipage de l'expédition n° 3 à bord de l'ISS.

Peggy Whitson (PhD)

Astronaute de la NASA

Né le 9 février 1960 à Mt Ayr, dans l'Iowa. Mariée. Docteur en bio-chimie de la Rice University en 1985. Elle est détentrice de nombreuses récompenses et certificats. Avant sa sélection comme astronaute, le Dr Whitson a fait carrière à la NASA comme chercheur. Elle a contribué au développement d'expériences destinées à voler à bord du Space Shuttle, puis a servi comme chef de projet pour le programme Shuttle-Mir. Elle co-présida le Groupe de travail scientifique pour les missions russo-américaines avec la station Mir.

Sélectionnée comme candidate-astronaute en août 1996. On lui confie des activités techniques au sein de la Branche de la Planification des Opérations au Bureau des astronautes. Elle a ensuite dirigé le team de support pour les tests de l'équipage en Russie en 1998-99.

Récemment désignée comme la première "officer" scientifique de la NASA à bord de l'ISS. Cette nouvelle fonction lui permet d'être astronaute de la NASA avec un équipage pour toute expédition dans l'ISS. Comme "officier", elle travaillera avec la communauté scientifique des USA, afin de comprendre et rencontrer les besoins et les objectifs pour chaque expérience dans l'ISS.. Son rôle est de contribuer à retirer un maximum de résultats sur le plan scientifique.

(Source NASA)