Lancement de la sonde Solar Orbiter en direction du Soleil

22/01/2020 309 views 2 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Solar Orbiter, le nouveau satellite de l'ESA destiné à étudier le Soleil, partira de Cape Canaveral le 6 février.

Au plus près du Soleil

Solar Orbiter est une mission dirigée par l'ESA mais à laquelle la NASA participe activement. Le satellite doit permettre d'obtenir les toutes premières images des régions polaires du Soleil et de mieux comprendre le fonctionnement notre étoile. Cette mission est très importante, car elle permettra également d'étudier les connexions Terre-Soleil afin de pouvoir expliquer et prévoir des phénomènes météorologiques spatiaux, tels que les tempêtes solaires.

Une fois dans l'espace, la sonde utilisera la gravité de Vénus pour remonter le plan de son orbite au-dessus des pôles du Soleil et ainsi nous offrir de tous nouveaux points de vue sur notre étoile. Elle passera dans l'orbite de Mercure afin de suivre une orbite elliptique la plus proche du Soleil. Les températures près du Soleil étant 13 fois plus élevées que près de la Terre, un bouclier thermique ultramoderne protégera les instruments scientifiques du satellite.

Dernier regard sur Solar Orbiter avant son départ pour la Floride

Solar Orbiter est en effet doté de dix instruments différents, notamment des instruments in situ et des instruments de télédétection, afin de pouvoir observer les turbulences à la surface du Soleil, son atmosphère externe et les flux de vent solaire. La mission est un projet conjoint associant la sonde solaire de la NASA « Parker Solar Probe » : Solar Orbiter doit recueillir des données complémentaires permettant d'obtenir au total, grâce aux deux projets, un ensemble de données scientifiques bien plus important que ce qu'une seule mission aurait permis d’obtenir.

À suivre en ligne

Vue d'artiste de Solar Orbiter

Le lancement sera diffusé en direct sur Internet à partir de 05h00 CET sur https://www.esa.int/esawebtv

Pour obtenir en direct toutes les actualités du lancement, suivez les hashtags @ESA, @ESASolarOrbiter, @esascience et @esaoperations sur Twitter. Les hashtags officiels sont #SolarOrbiter et #WeAreAllSolarOrbiters

Pour en savoir plus sur Solar Orbiter (en anglais) : http://www.esa.int/solarorbiter

Informations détaillées sur Solar Orbiter (en anglais) : http://sci.esa.int/solar-orbiter

Appel aux médias

Informations complémentaires et demande d'accréditation à ce lien.