Les équipes de Rosetta à l'ESOC

Rosetta est bien réveillée, les vérifications continuent

29/01/2014 1539 views 9 likes
ESA / Space in Member States / France

Suite au réveil du chasseur de comète Rosetta la semaine dernière, les contrôleurs de vol de l’ESA ont mené le premier d’une série de bilans de santé destinés à évaluer l’état dans lequel se trouve le véhicule après 31 mois d’hibernation.

Après sa longue hibernation dans l’espace lointain, le véhicule spatial européen Rosetta s’est réveillé le 20 janvier pour commencer l’étape finale de son voyage de dix années vers la comète 67P/ Churyumov–Gerasimenko.

Son premier signal a été reçu à 19h18 au Centre de contrôle de l’ESA situé à Darmstadt, en Allemagne. La réception de ce signal a confirmé que Rosetta était sortie d’hibernation, s’était réchauffée, et – comme prévu – s’était mise en « mode sans-échec », un niveau fonctionnel de base qui transmet un simple signal radio via son émetteur sur Bande S et attend des instructions venant de la Terre.

Dans les heures qui ont suivi, l’équipe de contrôle de vol a pris le contrôle complet, et allumé l’émetteur sur Bande X, plus puissant. Cela a permis de faire le point en haut-débit, et de regarder de manière détaillée le bon fonctionnement et l’état de systèmes cruciaux, comme la propulsion, le maintien d‘attitude et l’alimentation, parmi beaucoup d’autres.

« Ce qui nous intéressait le plus c’était l’alimentation, et de voir si les panneaux solaires généraient suffisamment d’électricité pour permettre les activités de remise en service prévues, » déclare Andrea Accomazzo, responsable des opérations du véhicule spatial.

« Mais alors même que nous étions encore à 673 millions de kilomètres du Soleil, nous recevions déjà suffisamment d’énergie, et les panneaux solaires semblent avoir traversé la période d’hibernation sans s’être dégradés. »

De retour en ligne

Depuis, plusieurs jours de vérifications détaillées ont permis à l’équipe de déterminer que le reste des systèmes du chasseur de comète fonctionnent également comme prévu.

La réactivation de trois des quatre roues de réaction – des gyroscopes qui tournent pour contrôler l’attitude – s’est déroulée sans encombre. La quatrième roue devrait être réactivée dans les prochaines semaines.

Les équipes de dynamique de vol

« Nous sommes de retour en ligne avec un véhicule spatial entièrement fonctionnel, » rapporte Andrea.

Les prochaines semaines seront dédiées au test et à la configuration des systèmes de vol embarqués, y compris la mémoire de masse à l’état solide sur laquelle sont stockées les données relative à la science et aux opérations avant leur téléchargement.

Recevoir le signal du réveil de Rosetta sur l’une des antennes de 70 mètres de diamètre de la NASA n’était pas une mince affaire.

Néanmoins, même après 31 mois sans contact, l’équipe de l’ESOC pouvait prédire l’endroit où se trouvait le véhicule spatial à 2000 kilomètres près alors qu’il était distant de 807 millions de kilomètres – ce qui équivaut à une petite fraction de la taille de la pleine Lune.

« Nous enregistrons maintenant les données reçues par les stations de suivi, et nous serons capables dans quelques jours de conduire la première détermination d’orbite complète depuis le réveil, » déclare Frank Dreger, à la tête de la dynamique de vol à l’ESOC.

Remise en service des instruments scientifiques

La prochaine phase, qui durera tout le mois d’avril, sera consacrée à la remise en service par les équipes scientifiques des onze instruments scientifiques de Rosetta, de manière individuelle. Les plannings seront coordonnés par le Centre des opérations de la mission Rosetta à l’ESOC.

Les instruments de Rosetta

L’atterrisseur de Rosetta, Philae, sera allumé en mars pour la première fois depuis la mise en hibernation. Lui aussi sera remis en service pour confirmer que ses systèmes de contrôle et ses dix instruments fonctionnent.

“Pendant les trois mois à venir,  nous allons nous assurer que chaque instrument sera prêt à fonctionner quand nous arriverons finalement à proximité de la comète, après un voyage de dix ans à travers le Système Solaire, » explique Fred Jansen, responsable de la mission Rosetta.

Matt Taylor, responsable scientifique de la mission Rosetta, ajoute : « Rosetta est équipé pour effectuer une série d’expériences qui nous dirons tout sur les caractéristiques de cette comète, et sur les changements qu’elle subit en se rapprochant du Soleil. Cela nous donnera en définitive une meilleure idée du rôle qu’ont joué les comètes dans l’évolution de notre Système Solaire. »

A partir du mois de février, des mises à jour seront régulièrement publiées sur le blog de Rosetta.