Herschel et Planck

Lancement des télescopes spatiaux Herschel et Planck

07/05/2009 845 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Comment les étoiles et planètes ont-elles vu le jour ? S’il y a de l’eau dans l’univers, où est-elle ? Et comment survit et évolue l’Univers ? Afin de pouvoir répondre à ces questions, on doit aller dans l’espace. C’est ce que va faire l’ESA avec les lancements de deux nouveaux télescopes spatiaux. On les appelle Herschel et Planck.

Le 14 mai à 15 heures 12 min (temps de Bruxelles), une fusée Ariane 5 va les lancer depuis Kourou, Guyane Française. Les médias sont invités à suivre ce lancement en direct au Space Expo de Noordwijk, près de l’ESTEC.

Sur les deux missions, les Néerlandais seront spécialement attentifs à celle de Herschel. Son télescope comprend trois instruments, dont un - Heterodyne Instrument for the Far Infrared (HIFI) - a été réalisé sous la direction du SRON, l’Institut néerlandais de recherche spatiale. HIFI doit mettre en évidence les traces d’eau dans les champs de l’Univers où sont nées les étoiles et les planètes. Du côté belge, on suivra avec beaucoup d’intérêt les débuts de Planck sur orbite. C’est au Centre Spatial de Liège (CSL) que le satellite, après avoir subi dans des conditions de froid extrême son baptême pour l’espace, a reçu son billet de vol spatial.

Herschel

Le télescope spatial est à ce jour le plus important télescope dans l’infrarouge pour une mission scientifique. Il va étudier le rayonnement qui n’a pas encore été observé dans l’espace. C’est pourquoi la communauté astronomique internationale attend beaucoup de cet observatoire européen.

Le télescope va regarder les nuages de poussières (nébuleuses) et les régions froides de l’Univers qui n’étaient pas observables par d’autres télescopes. Ce qui va permettre de recueillir des données sur la formation des étoiles lors des tout premières phases jusqu’à l’instant où une jeune étoile devient un astre visible. Par ailleurs, Herschel va étudier le développement de systèmes stellaires ainsi que l’évolution de l’Univers dans son ensemble.

Planck

Le télescope spatial Planck va procéder à la première mission européenne pour la connaissance approfondie du rayonnement primitif (bruit de fonds cosmique/Cosmic Microwave Background) dans l’Univers. Ce rayonnement émis quelque 380.000 années après le Big Bang peut nous renseigner sur la façon dont évolue l’Univers.

En plus des mesures ultra-pointues sur la jeunesse de l’Univers, Planck va fournir des informations sur des phénomènes d’une très grande importance, comme les principaux constituants du Cosmos, les ondes gravitationnelles, la matière sombre, l’énergie noire. C’est cette dernière qui est vraisemblablement responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers, comme nous l’observons aujourd’hui.

Lancement

Les responsables des médias sont invités à venir suivre en direct le lancement au Space Expo de Noordwijk. Pour plus d’informations et pour vous tenir informé sur l’événement, vous pouvez prendre contact avec la division de la communication à l’ESTEC:

Rosita Suenson
Tel: +31 (0)71 565 3009
E-mail: rosita.suenson@esa.int

Lancement des télescopes spatiaux Herschel et Planck de l’ESA

Lieu: Space Expo, Keplerlaan 3, Noordwijk
Date: jeudi 14 mai 2009
Horaire: 14 h – 16 h 30

Programma:

14:00 : Ouverture des portes

14:15: Mot de bienvenue par Michel Courtois, Directeur ESA de la Gestion technique et de la Qualité ainsi que de l’ESTEC

14:20: Présentation de l’événement par René Laureijs

14:35: A la découverte de l’Univers invisible par Peter Barthel

14:50: Planck en Belgique par Isabelle Domken

15:06: Début de la liaison vidéo en direct depuis Kourou, Guyane Française.

15:12: Lancement de Herschel et de Planck

16:30: Fin de l’événement.

IMPORTANT:
Il est toujours possible que le lancement soit retardé. Il vaut mieux, avant de venir à Space Expo, de vous informer au numéro +31 (0)71 565 8016 pour connaître les conditions du lancement à Kourou.