L'ISS dans sa configuration actuelle, avec l'ATV (en bas)

L’ISS souffle ses dix bougies à l’Unesco

07/07/2008 1171 views 0 likes
ESA / Space in Member States / France

Le premier élément de la Station spatiale internationale (ISS) a été lancé en 1998. Pour cet anniversaire, la Fédération Astronautique Internationale (IAF) organise - avec le soutien de l’ESA - un symposium sur cette décennie prodigieuse au siège de l’Unesco, à Paris, les 9 et 10 juillet.

Le module Zarya a été mis en orbite le 20 novembre 1998. En 10 ans, près de 20 éléments et modules – fournis par Roskosmos, la NASA, l’ESA, l’agence spatiale japonaise JAXA et son homologue canadienne la CSA - y ont été accolés, multipliant la masse du complexe orbital par 15. Depuis 2001, 17 expéditions se sont relayées à bord. L’ISS a été visitée par 163 astronautes (dont 51 plusieurs fois), de 16 nationalités, venus à bord de 17 vaisseaux Soyouz et 26 vols de navettes. Le ravitaillement a été assuré par 29 vaisseaux Progress et un ATV, le « Jules Verne », toujours amarré au port arrière à cet instant.

Avec ses trois laboratoires principaux – Destiny, Columbus et Kibô – l’ISS constitue une installation de recherche de pointe, mais sa seule existence représente déjà un accomplissement technologique international sans précédent.

Son assemblage bientôt achevé et son équipage permanent prochainement porté à six astronautes, l’ISS s’apprête à entrer dans la seconde phase de son existence, à l’intégration en orbite succédant une exploitation opérationnelle, grâce à des équipements spécialement conçus pour couvrir un vaste champ d’études : de la physique fondamentale et de l’astrophysique aux sciences de la vie, de l’étude des matériaux et du comportement des fluides à la physiologie humaine, sans oublier l’étude de l’environnement et l’observation de la Terre.

Un héritage unique

Léopold Eyharts, à bord de l'ISS

Pour dresser un premier bilan de ces 10 premières années en orbite, l’IAF et l’ESA ont fait appel à de nombreux responsables actuels et passés du programme ISS venus de chacun des grands partenaires : Roscosmos, NASA, ESA, JAXA et CSA.

Les intervenants - dont Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’ESA qui avait initialement rejoint l’agence en 1986 pour s’occuper de « l’utilisation de Columbus » - rappelleront les origines du programme, avec l’ébauche de la station américaine Freedom auxquels les agences spatiales européenne et japonaise étaient déjà associées entre 1984 et 1988, et la véritable révolution qu’il a subi au début des années 1990 avec l’intégration d’une participation cruciale venue de Russie.

La prouesse technologique du développement et de l’intégration dans l’espace du complexe orbital sera également évoquée, ainsi que le rôle de l’industrie et les activités scientifiques à bord.

Enfin, plusieurs astronautes, dont les français Jean-François Clervoy et Léopold Eyharts (ESA), le japonais Satoshi Furakawa (JAXA) et l’américain Michael Lopez-Alegria (NASA), feront part de leur expérience.

Ces 10 années de succès de l’ISS, malgré les aléas de la planète, sont une leçon de coopération pour l’avenir et pourraient être un exemple sur lequel méditer lorsque sera mise en place l’exploration internationale de la Lune et de Mars, dans les prochaines décennies.

Pour plus d’informations :

Rocio Caparros
Responsable de la communication et des relations externes de l’IAF
Tél. : +33 1 45 67 42 60