Paxi va rejoindre des astronautes sous terre !

Access the image

13 septembre 2013

C’est la semaine prochaine que commencera l’édition 2013 du programme d’entraînement souterrain CAVES de l’ESA. Six nouveaux astronautes expérimentés venus du monde entier et notre mascotte extraterrestre Paxi vont devoir apprendre à travailler en équipe pour s'adapter à ce nouvel environnement. Ils conduiront une série complète d'expériences scientifiques avec des stocks limités, comme s’ils se trouvaient sur la Station spatiale internationale.

Paxi, qui a déjà eu la chance de rendre visite sur l’ISS à l’astronaute de l’ESA Luca Parmitano, fera sa toute première descente sous terre. Il y rejoindra l’astronaute de l’ESA Paolo Nespoli, l’astronaute canadien Jeremy Hansen, le cosmonaute russe Aleksei Ovchinin, l’astronaute japonais Satoshi Furukawa et les astronautes de la NASA Mike Barratt et Jack Fischer. En leur compagnie, Paxi vivra une aventure de six jours.

Le programme CAVES de l'ESA, qui s’étend sur deux semaines, commence par une formation initiale de cinq jours en surface, qui prépare les astronautes aux principes de la vie sous terre. Ils vont notamment apprendre comment explorer les recoins souterrains les plus obscurs, escalader les murs des grottes, conduire des expériences scientifiques et gérer leurs stocks de vivres.

Access the image

Les astronautes descendront ensuite dans le réseau des grottes de Sa Grutta, en Sardaigne, et y passeront six jours. Depuis leur camp de base, nos « explorateurs souterrains » parcourront un nouvel environnement et effectueront des expériences dans le noir total, avec pour seule source de lumière les frontales de leurs casques !

Cette formation vise à améliorer la confiance en soi, le travail en équipe, la prise de décisions et la résolution de problèmes dans un environnement multiculturel. Les participants rechercheront de nouvelles formes de vie, testeront de nouvelles technologies et étudieront attentivement le climat, la géologie et l’environnement souterrains, y compris les niveaux de rayonnement et de dioxyde de carbone.

Suivez Paxi dans cette nouvelle aventure passionnante ! Il publiera régulièrement des mises à jour et des photos sur ses pages Facebook et Twitter.