L’ESA et la NASA veulent ramener des fragments de Mars sur Terre

Mars est une planète fascinante!

17 mai 2018

Les engins spatiaux qui évoluent en orbite martienne ou sur la surface de la Planète rouge ont réalisé d’importantes découvertes et nous ont permis d’en savoir plus sur Mars, notre Terre et la formation du système solaire. L’ESA et la NASA ont aujourd’hui décidé d’unir leurs efforts pour aller encore plus loin : collecter des échantillons de la surface martienne et les envoyer sur Terre!

Cet ambitieux projet est d’une importance capitale. Jusqu’à présent, nous avons utilisé des robots et des sondes spatiales pour analyser à distance les échantillons du sol martien. Ramener ces échantillons sur Terre nous permettrait d’utiliser des équipements plus avancés et de procéder à une étude approfondie. Nous pourrions en outre étudier ces échantillons une nouvelle fois après avoir réalisé des avancées technologiques ultérieures!

Nos meilleurs clichés du sol martien ont été réalisés par des rovers d'exploration spatiale

Access the image

La communauté scientifique pense qu’il nous faudra trois missions pour envoyer sur Terre des échantillons de sol martien. La première mission consistera à collecter ces échantillons. Le rover Mars 2020 de la NASA prélèvera des fragments de roche et les stockera dans 31 petites boîtes de la taille d'un crayon afin de les récupérer plus tard. Le rover ExoMars de l’ESA, qui devrait se poser sur Mars en 2021, utilisera quant à lui sa foreuse pour creuser jusqu’à deux mètres sous la surface afin d’y rechercher des traces de vie!

Dans le cadre de la seconde mission, nous enverrons un robot sur Mars pour collecter les boîtes contenant les échantillons martiens. Ce petit robot chargera ensuite ces échantillons dans Mars Ascent Vehicle, une petite fusée qui ira se placer en orbite autour de Mars!

La sonde ExoMars de l’ESA survole Mars pour nous aider à en savoir plus sur la Planète rouge

Access the image

La troisième mission pourra ensuite avoir lieu. Un engin spatial décollera pour la Planète rouge afin de récupérer la précieuse cargaison de Mars Ascent Vehicle, puis il effectuera un long voyage retour vers la Terre. Les échantillons de sol martien, placés dans un conteneur spécial, seront alors envoyés sur Terre pour être récupérés aux États-Unis. Ils seront traités dans des laboratoires de haute technologie où les scientifiques du monde entier pourront les étudier!

Cette mission est très ambitieuse, mais l’ESA et la NASA possèdent l’expertise et l’équipement requis pour la mener à bien. Pensez-vous que ce projet sera couronné de succès? Si c’est le cas, aimeriez-vous étudier un échantillon de Mars?

Le saviez-vous? La sonde ExoMars de l’ESA évolue déjà en orbite autour de Mars pour étudier son atmosphère!