Rosetta apprend à connaître sa comète

Access the image

28 janvier 2015

Des centaines d’années se sont écoulées depuis que Christophe Colomb a parcouru la Terre à la recherche de nouveaux mondes... mais l’ère des grandes explorations est loin d’être terminée ! Notre vaste Univers recèle d’innombrables mystères, à l’image de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qu’explore actuellement la sonde spatiale Rosetta.

Après avoir rallié la comète au mois d’août dernier, Rosetta a déjà examiné les deux tiers de sa surface. Les résultats initiaux s’avèrent extrêmement prometteurs. Nous avons ainsi découvert que la comète était composée de régions très variées, certaines étant recouvertes d’une épaisse poussière alors que d’autres accueillent d’immenses falaises et canyons. Plusieurs zones sont quand à elles parsemées de fosses et d’amas rocheux, sans oublier les déserts arides qui recouvrent certains secteurs du corps céleste.

Les abruptes parois rocheuses de la comète sont parcourues d’inquiétantes fissures. La plus importante d’entre elles mesure 500 mètres, soit la longueur de cinq terrains de football !

L’un des autres aspects les plus frappants de la comète réside dans les jets de gaz qui jaillissent de sa surface. La matière qu’ils expulsent agit comme le vent sur Terre, en éparpillant de la poussière partout sur la comète. Ce phénomène physique contribue à créer des ondulations à la surface de l’objet céleste, à la manière des marées sur le sable des plages de la Terre.

Les quelques mois que Rosetta a passé près sa comète nous ont déjà livré une masse colossale d’informations. En continuant de nous transmettre de précieuses données pendant toute l’année 2015, la sonde spatiale devrait aider la communauté scientifique à percer les mystères qui entourent la formation de notre système solaire !

Le saviez-vous ? Sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, les journées durent 12 heures et sont donc deux fois plus courtes que sur notre planète ! À l’inverse, la comète qu’étudie Rosetta met six fois plus de temps que la Terre pour décrire une orbite complète autour du Soleil.

mascot bouncer 0 - all kids sizes