Futura - Promotion de la science et de l'éducation

L'astronaute Samantha Cristoforetti

Access the image

06 novembre 2014

La mission Futura de Samantha Cristoforetti inclut un programme scientifique exhaustif, comprenant des expériences et des démonstrations technologiques dans des domaines comme la physique, la biologie, la physiologie humaine ou l’étude des rayonnements. Ces nombreuses expériences, qui profiteront de l’environnement unique du laboratoire européen de recherche en microgravité de l'ISS, sont destinées à améliorer la vie sur Terre et à préparer nos prochains projets d’exploration spatiale.

Les autres activités de Samantha l’amèneront à collaborer avec ses cinq coéquipiers pour assurer la maintenance et les opérations quotidiennes relatives au fonctionnement ininterrompu de l’ISS.

Pendant son séjour de six mois dans l’espace, Samantha va partager son quotidien avec les plus jeunes habitants de la Terre afin d’inspirer la prochaine génération d’ingénieurs et de chercheurs. Sa mission, tournée vers l’avenir, va inclure un programme éducatif dédié à la nutrition pour encourager les enfants à manger équilibré et à adopter un mode de vie plus sain.

Gnocchi spirulina

Access the image

Sur Terre, les étudiants s’intéresseront au processus de la photosynthèse en analysant les interactions entre le dioxyde de carbone et des échantillons de spiruline, une variété d’algue figurant parmi les plus anciennes formes de vie de notre planète. À travers une série de vidéos pédagogiques, Samantha aidera les jeunes générations à comprendre toute l'importance du recyclage du dioxyde de carbone pour la production de nourriture et d’oxygène.

Samantha sera également l’ambassadrice du nouveau défi mondial Mission-X « Entraîne-toi comme un astronaute », portant sur la nutrition et l’exercice physique, aussi bien sur Terre que dans l’espace. Mission-X est un programme éducatif de neuf semaines auquel participeront des milliers d’écoliers âgés de 8 à 12 ans dans plus de 25 pays.