Space for Kids

lab
fun
news
Vivre dans l'espace
CAVES staff under a ray of light
L'équipe de CAVES

Paxi accompagnera des astronautes au fond de grottes en Sardaigne

13 août 2013
Chaque année, l'ESA invite des astronautes de différentes nationalités à participer au projet CAVES d'une durée de deux semaines. Cette année, Paxi se joindra également à eux ! Notre mascotte d'ESA Kids suivra l'entraînement des astronautes pendant une semaine dans les grottes.

Lors de la mission CAVES, les astronautes descendront en profondeur pour explorer l'énorme réseau de grottes de Sa Grutta, en Sardaigne, Italie. Les grottes présentent de nombreuses similitudes avec les conditions que connaissent les astronautes dans l'espace.

Isolés du monde extérieur, les astronautes vivent et travaillent dans des grottes obscures et froides, ne pouvant compter que sur leur matériel et sur eux-mêmes. Ils évoluent dans des espaces confinés offrant très peu d'intimité et doivent apprendre à travailler en équipe dans un environnement qui leur est étranger et où la sécurité est cruciale.

Cette année, les six astronautes sont :

• l'Italien Paolo Nespoli, qui a rejoint le corps européen des astronautes en 1998 et a passé 174 jours dans l'espace ;
  • le Canadien Jeremy Hansen, pilote de chasse et adepte chevronné de l'escalade ;
  • l'astronaute de la NASA, Mike Barratt, qui a passé 211 jours dans l'espace ;
  • l'astronaute de la NASA, Jack Fischer, ancien pilote d'essai qui a achevé la formation des astronautes en juillet 2011 ;
  • le Japonais Satoshi Furukawa, médecin qui a séjourné 165 jours à bord de la Station spatiale internationale ;
  • le Russe Aleksei Ovchinin, pilote et instructeur de vol devenu cosmonaute en 2006.
Aquatic woodlouse
Alpioniscus species
Après la découverte l'an passé de nouvelles espèces animales, l'une des plus palpitantes activités scientifiques cette année portera sur la recherche de nouvelles créatures. Une expérience consistera par ailleurs à rechercher des bactéries capables de vivre dans l'obscurité et de se nourrir exclusivement de la roche et des traces laissées par les humains.

D'autres expériences seront consacrées à l'étude de l'eau, du dioxyde de carbone et des vents à l'intérieur des grottes.

La mission CAVES 2013 se déroulera en septembre. Paxi publiera des photos sur Twitter et Facebook pendant son séjour. Suivez ses aventures !

Copyright 2000 - 2013 © European Space Agency. All rights reserved.