Augmentation des gaz à effet de serre

Access the image

18 mai 2016

Les satellites d’observation de la Terre ont démontré que les volumes de méthane et de dioxyde de carbone continuaient d’augmenter dans notre atmosphère.

Le méthane et le dioxyde de carbone sont des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Ils agissent comme une couverture autour de notre planète, qui retient la chaleur et provoque une augmentation des températures mondiales. Ce phénomène entraîne une augmentation du niveau des mers et impacte les hommes, la faune et la flore.

Dans le monde entier, des chercheurs ont utilisé les satellites Envisat de l’ESA et GoSat du Japon pour mesurer l’évolution des gaz à effets de serre. Ils ont découvert que les volumes de méthane dans notre atmosphère étaient restés relativement constants jusqu’en 2007, mais avaient ensuite augmenté d’environ 0,3 % chaque année. Les niveaux mondiaux de dioxyde de carbone ont quant à eux augmenté de 0,5 % chaque année. Cela peut paraître insignifiant, mais ces chiffres sont réellement inquiétants, d’autant plus que de nombreux pays ont tenté de réduire leur production de méthane et de dioxyde de carbone.

Sentinel-5P

Access the image

La communauté scientifique n’est pas entièrement sûre d’où provient ce méthane additionnel, mais il semblerait qu’il soit issu de différentes sources comme les grandes rizières ou les exploitations agricoles avec un nombre élevé de vaches et de moutons.

Le dioxyde de carbone excédentaire provient très probablement de la combustion des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz. Ces énergies fossiles, qui permettent de créer de l’électricité pour nos foyers ou du carburant pour nos voitures, relâchent malheureusement du dioxyde de carbone dans notre atmosphère.

Surveiller l’évolution de cette situation est d’une grande importance. Sans données précises, il est très difficile d’évaluer les quantités de gaz à effet de serre. Pour nous aider dans cette mission, un nouveau satellite de l’ESA baptisé Sentinel-5P va mesurer chaque jour les volumes de méthane produits sur Terre afin de dresser un bilan plus complet et de lutter contre les changements climatiques.

Le saviez-vous ? Les plantes absorbent environ 25 % du dioxyde de carbone que nous produisons.