Neptune

Access the image

19 janvier 2006

Neptune a été découverte en 1846 par Johann Galle, un astronome de l'Observatoire de Berlin. Pour son observation, Galle s'est basé sur les calculs du mathématicien français, Urbain Le Verrier. Le Verrier et John Adams en Angleterre avaient compris qu'une planète inconnue tirait Uranus, en causant son ralentissement ou son accélération.

Neptune semble être la sœur jumelle d'Uranus, tant la ressemblance est forte. Elle est 57 fois plus grosse que la Terre et tourne relativement vite sur elle-même : un jour sur Neptune ne dure que 16 heures 7 minutes. Sa distance moyenne du Soleil est d'environ 4 500 millions de km et une année sur Neptune équivaut à presque 165 années terrestres.

Comme Uranus, elle possède une atmosphère composée d'hydrogène, d'hélium et de méthane. Elle dispose probablement d'un noyau rocheux enveloppé dans un manteau de glace. Bien que l'atmosphère soit très froide(-220°C), la planète bleue est le siège de vents très violents et de tempêtes. Voyager 2 a observé une énorme tache, de la taille de la Terre.

Neptune possède au moins cinq anneaux étroits et sombres (qui portent le nom de Galle, Le Verrier, Adams et d'autres scientifiques dont les travaux ont contribué à la découverte de la planète).

On lui connaît 13 lunes. La plus grosse est de loin Triton, un monde glacé plus grand que Pluton. Triton est très froide, de sorte que sa fine atmosphère a gelé sur sa surface. On observe toutefois de nombreux volcans en activité d'où jaillissent des gerbes de gaz et de poussière. Triton est également étrange parce qu'elle tourne " à l'envers " (d'est en ouest) autour de Neptune. On pense que Triton aurait été capturée par Neptune, il y a très longtemps.