La vie au-delà de la terre

Mars

Access the image

Mars a été plus chaude et plus humide dans le passé qu'aujourd'hui. Les images retransmises par la sonde Mars Express de l'ESA et d'autres engins spatiaux montrent d'énormes canaux qui ressemblent à des lits de rivière asséchés. Où est donc passée cette eau?

Une petite quantité est prisonnière des calottes glaciaires polaires. Une certaine proportion s’est échappée dans l’espace. Mais la plus grande partie de cette eau est gelée dans le sol et la roche.

Il est possible que la vie ait commencé sur Mars il y a des milliards d'années quand la planète était chaude et humide. Aujourd'hui, sa surface est trop froide et sèche pour accueillir la vie. Mais certains scientifiques pensent qu'il pourrait exister des formes de vie simples, par exemple des bactéries, dans les profondeurs du sol.

Le robot sur roues Exomars

Access the image

D'ici à quelques années, l'ESA prévoit d’envoyer un véhicule à la recherche d'une vie martienne. Celui-ci sera suivi d'une mission permettant de rapporter des roches et du sol pour des études scientifiques.

En dehors de Mars, la vie pourrait exister dans des océans couverts de glace de certaines des lunes de Jupiter. Titan, la plus grosse des lunes de Saturne, est aussi un emplacement très prometteur.

Les scientifiques pensent que Titan est comme notre jeune planète – mais en beaucoup plus froid. En janvier 2005, la sonde Huygens de l’ESA s’est posée sur ce satellite couvert de glace et de smog. Elle y a trouvé des chenaux de rivière et des lacs parfois remplis de méthane liquide.

Dernière modification 24 novembre 2010