Les premiers lanceurs

Access the image

Tout sur Terre – y compris nous-même – est soumis à la gravité. Sans la gravité, nous serions aspirés par l’espace. On rapporte qu’Isaac Newton a découvert la gravité lorsqu’une pomme lui est tombée sur la tête.

Pour atteindre l’espace, nous utilisons un lanceur propulsé par des moteurs-fusées pour surmonter l’attraction de la gravité terrestre. (D’autres idées ont été avancées de temps en temps. En 1865, l’écrivain de science fiction Jules Verne suggérait d’utiliser un canon de gros calibre pour envoyer des gens sur la Lune. Plus récemment, des scientifiques ont étudié la possibilité d’utiliser de puissants aimants pour mettre un vaisseau spatial en orbite).

Les fusées existent depuis longtemps. Elles ont été inventées en Chine il y a plus de 800 ans. Les premières fusées étaient toutes simples – un tube de carton rempli de poudre à canon et attaché à une tige-guide – comme les feux d’artifice que l’on utilise aujourd’hui.

En 1232, les Chinois ont utilisé ces 'flèches de feu' pour mettre en déroute l’armée mongole qui tentait de les envahir. La science des fusées s’est rapidement répandue au Moyen Orient et en Europe où elles ont également servi d’armes. Par la suite, elles se sont aussi largement répandues dans des feux d’artifice spectaculaires.

Dernière modification 12 octobre 2011