Différents regards sur la Terre

This photo of Earth was taken from the Moon!

22 septembre 2017

Avant de partir découvrir une nouvelle destination, nous emportons souvent un appareil photo afin de partager nos souvenirs avec nos amis et notre famille. Les astronautes qui s’envolent pour l’espace font la même chose !

Dans les années 60, les premiers explorateurs de l’espace avaient compris toute l’importance des appareils photo. Photographier la Terre depuis l’espace n’était pas seulement amusant ; c’était surtout une manière de partager les premières images spatiales avec les habitants de notre planète. Un grand nombre de personnes ont ainsi pu contempler les premières photos de la Terre vue d’en haut !

Hurricane Harvey could be seen easily from the International Space Station

Access the image

De nos jours, les satellites en orbite autour de notre planète prennent des photos aussi utiles que jolies de sa surface. Nous pouvons ainsi étudier la Terre sous tous les angles, car des centaines d’engins spatiaux observent notre planète depuis l’espace. Les clichés que nous recevons nous permettent de contrôler les niveaux de pollution, de cartographier les forêts, de suivre la fonte des glaces, de mesurer la température ou d’anticiper des phénomènes naturels comme les inondations, les incendies et les ouragans. Ces images satellite nous aident à suivre efficacement les changements environnementaux, c’est pourquoi elles sont d’une importance vitale !

Paolo enjoys taking photos from the International Space Station’s Cupola

Access the image

Mais que font les astronautes de notre époque ? Embarquent-ils toujours un appareil photo ? L’astronaute de l’ESA Paolo Nespoli se trouve actuellement à bord de la Station spatiale internationale. « Nous prenons de nombreuses photos afin de partager notre expérience avec les habitants de la Terre et d’observer notre planète depuis une perspective unique, » nous confirme-t-il.

Aujourd’hui encore, la photographie reste une méthode formidable pour immortaliser les merveilles de notre Terre. Dans le cadre de leur entraînement, les astronautes apprennent à utiliser des appareils photo pour capturer de magnifiques clichés. Une fois sur la Station spatiale internationale, ils passent une partie de leur temps libre dans le module d’observation Cupola qui, comme son nom l’indique, est une immense coupole dirigée vers la Terre. C’est le meilleur endroit pour prendre des photos de notre planète !

The Cupola as seen from outside

Access the image

« J’adore prendre des photos, mais le faire depuis l’espace est encore plus fascinant : cela permet d’observer l’équilibre écologique de notre planète et de constater l’impact que nous avons sur la Terre et ses ressources, » nous explique Paolo. Les clichés capturés par les astronautes sont désormais publiés sur les sites Internet et les réseaux sociaux, les astronautes peuvent donc partager plus facilement que jamais leurs expériences les plus marquantes.

Aimeriez-vous partir dans l’espace pour prendre des photos ? S’agirait-il de votre plus belle destination ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez suivre les aventures de Paolo sur la Station spatiale internationale à l'adresse suivante : paolonespoli.esa.int