Des comètes ont contribué à façonner l’atmosphère de la Terre !

Rosetta et son atterrisseur ont fait des découvertes extraordinaires

21 juin 2017

L’an dernier, une sonde de l’ESA baptisée Rosetta a accompli une mission incroyable : rejoindre une comète, l’étudier en orbite et y envoyer un atterrisseur robotisé ! Les chercheurs ont ensuite étudié attentivement les données collectées. Ils ont trouvé la preuve que, il y a très longtemps, des comètes ont bombardé la Terre et ont contribué à façonner son atmosphère !

Pour faire cette découverte historique, les chercheurs ont agi comme des détectives. Nous savons que l’atmosphère de la Terre contient de petites quantités d’un gaz appelé Xénon. Notre atmosphère contient plusieurs variétés de xénon, chacune étant constituée de manière sensiblement différente. Cette sorte de signature nous permet d’identifier les différentes variétés de ce gaz.

Vue rapprochée de la comète

Access the image

Nos équipes scientifiques ont déjà trouvé du xénon dans la fine atmosphère martienne, dans les astéroïdes, sur Jupiter ou encore dans des particules provenant du Soleil. Mais, sur Terre, le xénon possède une signature différente ! Cela signifie que le xénon de notre planète doit provenir d’un autre endroit que le xénon que l’on trouve dans notre système solaire.

Le xénon de la Terre est très ancien. Avec le temps, sa composition a changé. Les scientifiques ont utilisé des modèles informatiques pour simuler la nature du xénon terrien il y a quatre milliards et demi d’années, lors de la formation de notre planète. C’est là que la sonde spatiale Rosetta entre en scène... Savez-vous ce que Rosetta a découvert, en étudiant sa comète ? Que le xénon qui s’y trouvait possédait la même signature que l’ancien xénon de la Terre !

Des comètes pourraient avoir participé à la création de l’atmosphère terrestre, il y a plusieurs milliards d’années

Access the image

Cette découverte prouve que, il y a longtemps de cela, des comètes ont percuté notre Terre en étant chargées de xénon. Cependant, même si le xénon de la comète est similaire à celui de notre ancienne Terre, il n’est pas exactement identique. Plus précisément, les données collectées par Rosetta démontrent que les comètes ont apporté environ 22 % du xénon originel de notre planète, le reste provenant probablement d’astéroïdes.

Si les comètes ont déposé du xénon sur notre planète, pourraient-elles avoir apporté autre chose ? Elles transportaient peut-être également des acides aminés, l’un des ingrédients essentiels à la vie !

Avez-vous vu nos dessins animés sur Rosetta ?

Access the image

Grâce aux données renvoyées par la sonde Rosetta de l’ESA, nous allons un jour pouvoir répondre à ces questions... et à bien d’autres encore !

Le saviez-vous ? Le nom officiel de la comète que Rosetta a étudié est 67P/Churyumov-Gerasimenko. Pour collecter du xénon, Rosetta a volé incroyablement près de la comète - à seulement 5 kilomètres de sa surface !