Le satellite Gaia a cartographié plus d'un milliard d'étoiles!

Le satellite Gaia de l'ESA a créé une carte incroyablement détaillée de l'espace!

03 mai 2018

Un satellite de l’Agence spatiale européenne vient de passer 22 mois dans l’espace pour cartographier notre ciel avec un niveau de détail sans précédent. Les astronomes du monde entier vont désormais pouvoir exploiter ces données afin de réaliser une carte du ciel révélant de nouveaux détails de la Voie lactée!

Cette nouvelle carte inclut des mesures très précises relatives à plus d’un milliard d’étoiles, y compris leurs positions et leurs mouvements dans l’espace. Gaia nous a transmis des données sur les couleurs, la luminosité et les températures de nombreuses planètes. Nous avons également reçu des informations sur des étoiles situées au-delà de notre galaxie! Environ 14 000 astéroïdes de notre système solaire ont par ailleurs été observés, nous offrant ainsi davantage d'informations sur ces étranges formations rocheuses. Mais ce n’est pas tout : Gaia a aussi enregistré les positions d’un demi-million de quasars éloignés, qui sont des galaxies lumineuses alimentées par l’activité de trous noirs gigantesques!

La carte de Gaia a requis 22 mois de travail

Access the image

La mission Gaia est d’une importance capitale, c'est pourquoi environ 450 scientifiques et ingénieurs logiciels ont collaboré pour créer une carte des étoiles grâce aux données du satellite. Les astronomes du monde entier peuvent désormais accéder à toutes ces informations passionnantes ! Nous avons d’ores et déjà amélioré notre compréhension de l’âge des étoiles dans notre galaxie, et nous en savons plus sur la façon dont elles se déplacent dans l’espace - ce qui constitue des informations essentielles sur la formation et l’évolution des étoiles.

Les données recueillies par Gaia ont également été utilisées pour calculer les orbites de 75 amas globulaires et de 12 galaxies naines qui tournent autour de notre Voie lactée. Nous allons ainsi pouvoir étudier avec davantage de précision la situation actuelle et passée de notre galaxie et de son environnement, de manière à mieux anticiper son futur. Nous devrions également améliorer nos connaissances sur les forces gravitationnelles à l’œuvre dans l’espace et sur l’impact de la matière noire qui imprègne les galaxies. Grâce à Gaia, nous allons résoudre de nouveaux mystères de l’espace!

Gaia a collecté des informations sur de nombreux objets spatiaux, des astéroïdes de notre système solaire aux amas globulaires situés aux confins de notre galaxie!

Access the image

Selon Günther Hasinger, Directeur de la science pour l’ESA : « Les observations effectuées par Gaia redéfinissent les fondements de l’astronomie. » Le moment ne saurait être mieux choisi pour vous intéresser à l’espace! Selon vous, qu’est-ce que la carte de Gaia va nous aider à découvrir?

Le saviez-vous? Certaines étoiles ont été cartographiées par Gaia avec un niveau de précision absolument exceptionnel, qui reviendrait à observer une pièce d’un euro sur la surface de la Lune depuis la Terre!