La vie extrême

Access the image

Aujourd'hui, les scientifiques ne savent pas très bien si la vie est apparue sur ou près de la surface de la Terre. Partout où nous regardons, il semble que la vie existe, même à plusieurs kilomètres sous terre. Il est possible que la vie soit apparue au fond des océans, où des sources chaudes produisaient de l'énergie à la place de la chaleur du soleil.

Une autre idée veut que la vie – ou du moins les briques élémentaires chimiques – soit venue de l'espace. De nombreuses comètes sont venues s'écraser sur la Terre au début de son existence. Les comètes sont riches en produits chimiques carbonés qui ont pu donner naissance à la vie.

Il est également possible que la vie soit passée d'une planète à une autre. Il semble que la vie soit suffisamment résistante pour survivre à un long voyage dans l'espace. Une grande comète ou météorite s'écrasant sur la Terre aurait pu projeter de nombreux rochers dans l'espace. Les bactéries qui habitaient ces rochers ont même pu atterrir sur une autre planète.

De la même façon, une météorite provenant de Mars a pu apporter une forme de vie martienne (si elle existe) sur la Terre. En 1996, des scientifiques ont annoncé au monde avoir trouvé un rocher martien dans l'Antarctique. Mais d'autres scientifiques ont quelques doutes sur cette affirmation.

Dernière modification 14 décembre 2004