Des satellites de l’ESA cartographient le mystérieux magnétisme des océans

Voici l'un des satellites Swarm en orbite autour de la Terre

17 avril 2018

Notre planète est fascinante, mais elle recèle encore bien des mystères. Une mission de l’ESA baptisée Swarm devrait nous aider à mieux comprendre le champ magnétique de la Terre, qui intrigue encore la communauté scientifique. La mission Swarm est composée de trois satellites. Leurs derniers résultats viennent d’être dévoilés!

Le champ magnétique de notre planète s'étend dans l'espace

Access the image

Le champ magnétique est créé par les mouvements du fer liquide à haute température dans le noyau interne de notre planète. Les roches magnétisées de la croûte terrestre influencent par ailleurs le champ magnétique de la Terre. Saviez-vous que l’eau de mer était elle aussi une source de magnétisme ? Quand l’eau de mer salée se déplace dans le champ magnétique terrestre, elle se retrouve parcourue par un courant électrique qui génère une légère force magnétique. Cette force est extrêmement difficile à mesurer, mais les satellites de la mission Swarm viennent d’y parvenir.

Cartographier les champs magnétiques depuis la surface des océans jusqu'au plancher océanique nous a permis d’en savoir plus sur la façon dont les océans s’écoulent à toutes les profondeurs. Ces informations étaient jusqu'alors inconnues. Les océans absorbent la chaleur de l'atmosphère, c’est pourquoi cartographier la manière dont cette chaleur est redistribuée dans l'océan est crucial pour mieux comprendre le climat de notre planète. Les derniers résultats de la mission Swarm vont nous aider à en apprendre davantage sur les propriétés électriques de la croûte terrestre et de la lithosphère qui se trouve en dessous. Cette mission nous a d’ores et déjà permis de réaliser une nouvelle carte du champ magnétique généré par la croûte terrestre!

Swarm a observé l'évolution de notre champ magnétique sur 24 heures. Les zones rouges mettent en évidence les signaux magnétiques les plus intenses. Copyright : © Planetary Visions (crédits : ESA/Planetary Visions).

Les résultats de la mission Swarm sont d’une importance capitale car le champ magnétique de la Terre nous protège des rayonnements spatiaux, influence le climat mondial et peut révéler les secrets qui se trouvent au cœur de notre planète. Plus nous en saurons sur le champ magnétique, mieux nous connaîtrons la planète Terre.

Le saviez-vous? Les trois satellites Swarm de l’ESA s’appellent Alpha, Bravo et Charlie.

Découvrez comment Swarm détecte les signaux magnétiques les plus faibles