Space for Kids

news
Les catastrophes naturelles
Swarm constellation over Earth
Swarm

Swarm s'apprête à partir en mission

Nous sommes entourés par un champ magnétique invisible. Même si nous n’en sommes généralement pas conscients, le champ magnétique terrestre est d’une importance capitale car il nous protège des éruptions solaires et des radiations spatiales. Sans lui, aucune forme de vie ne pourrait exister sur notre planète. Pour mesurer cette force magnétique avec une précision sans précédent, l’ESA s’apprête à lancer une mission spéciale baptisée Swarm.

La mission Swarm est composée d’une constellation de trois satellites placés chacun sur une orbite polaire différente, allant de 400 km à 550 km d’altitude. Chaque satellite mesurera l'intensité et la direction du champ magnétique terrestre.
Earth’s stormy heart
Le champ magnétique proviendrait des effets de convection de la matière liquide située dans le noyau externe de la Terre
La communauté scientifique estime que le champ magnétique proviendrait des effets de convection de la matière liquide située dans le noyau externe de la Terre. Cependant, nous ne comprenons toujours pas entièrement ses modalités de génération et d'évolution.

Par exemple, la localisation des pôles magnétiques Nord et Sud change continuellement, sans que nous parvenions à l’expliquer. La force du champ magnétique évolue également. Au cours des âges géologiques, la Terre a subi plusieurs inversions de son champ, le pôle Nord magnétique devenant le pôle Sud magnétique. Si cela venait à se reproduire, nos compas magnétiques indiqueraient le sud au lieu du nord ! Les chercheurs espèrent que la mission Swarm apportera des réponses à ce phénomène et permettra de résoudre d’autres mystères magnétiques.

La mission Swarm sera lancée durant le 22 novembre 2013 depuis le cosmodrome de Plesetsk, en Russie.

Copyright 2000 - 2013 © European Space Agency. All rights reserved.