Bon retour sur Terre, Andreas !

Access the image

17 septembre 2015

L’astronaute Andreas Mogensen est de retour sur Terre ! Après une brève mission de 10 jours sur la Station spatiale internationale (ISS), Andreas a atterri avec succès sur Terre dimanche dernier aux premières heures de la matinée.

Le 2 septembre 2015, après sa mise en orbite, Andreas est officiellement devenu le tout premier astronaute originaire du Danemark. Bien que relativement courte, sa mission a comporté de nombreuses expériences scientifiques vraiment très passionnantes.

Andreas a notamment testé un nouveau type de filtre à eau capable de transformer les eaux usées en eau potable sans consommer d’énergie. Si ces premiers tests s’avèrent concluants, cette nouvelle technologie pourrait nous être utile aussi bien sur Terre que dans l’espace !

Une autre expérience a amené Andreas à porter une « SkinSuit », une combinaison ajustée qui a été spécialement conçue pour réduire les problèmes de colonne vertébrale dont souffrent les astronautes en impesanteur. En effet, comme le manque de gravité n’exerce aucune pression sur la colonne vertébrale des astronautes, celle-ci peut s’allonger de 8 centimètres lors d’un séjour dans l’espace !

Access the image

Croyez-le ou non, mais l’expérience la plus difficile d’Andreas a consisté à insérer une tige dans un trou. Pour ce faire, l’astronaute de l’ESA a dû utiliser un robot contrôlé de manière distante à plusieurs milliers de kilomètres de là ! Ce robot spatial était situé aux Pays-Bas alors qu’Andreas se trouvait 400 kilomètres plus haut, à bord de l’ISS.

À l’avenir, les techniques expérimentées par Andreas pourraient être utilisées par des astronautes en mission dans l’espace afin d’effectuer des expériences avec des robots à la surface d’autres planètes.

Le saviez-vous ? Depuis l’ISS, Andreas a capturé les toutes premières images des jets de lumière bleus émanant des nuages d’orages au-dessus de la Terre ! Découvrez vite sa vidéo stupéfiante d’un orage électrique survolant l’Inde.