Un voile coloré sous l'œil de Hubble

Access the image

Tout comme les êtres vivants, les étoiles vieillissent et meurent. Mais les très grosses étoiles ne s'éteignent pas sans faire de bruit. Elles partent dans un énorme bang. Après l'explosion d'une supernova et l'éclat de lumière qu'elle provoque, il ne reste qu'une coque de gaz luisant qui fuit à toute vitesse le site où l'étoile est morte

L'un des plus beaux exemples des restes d'une supernova est la Nébuleuse du Voile, un anneau diffus de débris situé dans la constellation du Cygne. De nouvelles images prises par le télescope spatial Hubble, développé conjointement par la NASA et l'ESA, montrent une vue remarquablement détaillée des restes épars d'une étoile géante. Il ne reste que des volutes de gaz semblables à de la fumée.

Les images de Hubble montrent des serpentins de gaz entrecroisés dans trois segments de la Nébuleuse. Ces filaments colorés proviennent de l'énergie prodigieuse libérée par les débris de l'explosion dans leur traversée à grande vitesse de l'espace environnant. Les ondes de choc créées par un déplacement des gaz à 600 000 km/h portent ces gaz à une température atteignant plusieurs millions de degrés.

Les images de Hubble montrent deux caractéristiques visibles bien distinctes : des filaments linéaires bien nets et de larges nuages. Il s'agit en fait du même phénomène vu sous des angles différents. Les filaments correspondent à la vue de profil d'un mince front d'onde de choc, les nuages à une vue de face. Les couleurs sont dues à la lumière provenant de différents atomes excités par les ondes de choc : le bleu provient de l'oxygène, le vert du soufre et le rouge de l'hydrogène.

Dernière modification 07 octobre 2010