Le laboratoire Columbus fête ses 10 ans!

Columbus a été envoyé dans l’espace via la navette spatiale Atlantis

01 mars 2018

Il y a dix ans, le laboratoire Columbus était envoyé dans l'espace grâce à la navette Atlantis. Solidement amarré à la Station spatiale internationale, c'est devenu le premier avant-poste orbital européen habité en permanence.

Le laboratoire Columbus de l'ESA tire son nom du célèbre explorateur italien Christophe Colomb. Entre 1492 et 1504, ce navigateur a effectué quatre voyages d'une importance historique entre l'Espagne et l'Amérique à bord de ses navires. Ce sont cet esprit d'aventure et ce sens de l'exploration qui ont inspiré la création de Colombus.

Ce dessin nous présente des astronautes travaillant à l’intérieur de Columbus

Access the image

Columbus est un laboratoire de haute technologie en orbite autour de notre planète. Il permet aux chercheurs de réaliser des expériences en impesanteur pour faire d'incroyables découvertes ! Columbus abrite dix armoires à charge utile. Ces mini-laboratoires de la taille approximative d'un frigo ont été conçus pour mener différentes expériences. L’ESA exploite cinq de ces mini-laboratoires:

• Biolab, pour l'étude spatiale de microorganismes, de cellules, de petites plantes et d'insectes.
  • EPM, un module de physiologie pour l'étude des effets de l'impesanteur sur le corps humain.
  • FSL, un laboratoire pour la science des fluides permettant d'analyser le comportement des liquides en impesanteur.
  • EDR, un module facilitant la mise en place et l'exécution de nouvelles expériences.
  • ETC, une unité spéciale pour le stockage d'équipement qui tient également lieu d'atelier.

Deux plateformes situées à l'extérieur de Columbus permettent d'effectuer des expériences directement dans l'espace. Les équipes scientifiques utilisent la première pour étudier les changements des matériaux dans l'espace, alors que la seconde leur permet d'observer le Soleil.

Col-CC est le quartier général de Columbus sur Terre

Access the image

Le laboratoire Columbus mobilise de nombreuses personnes sur Terre qui sont responsables de son exploitation et de son bon fonctionnement. Toutes ces personnes travaillent au Centre de contrôle de Columbus (ou «Col-CC»), situé au Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique d'Oberpfaffenhofen à proximité de Munich.

Les équipes du Col-CC sont chargées d'exploiter Columbus, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7! Ils préviennent par exemple toute défaillance des systèmes de survie, s'assurent que les astronautes respirent un air pur, surveillent l'alimentation des modules scientifiques, contrôlent les signes de surchauffe... et bien plus encore!

Imaginez que vous puissiez effectuer une expérience à bord de Columbus: en quoi consisterait-elle, et que chercheriez-vous à découvrir?

Le saviez-vous? Au cours des dix dernières années, plus de 225 expériences ont été réalisées à bord de Colombus!