Concours sur les étoiles - C’est à vous de briller !

Access the image

01 mars 2015

Combien de constellations savez-vous reconnaître ? Comment s’appelle notre étoile ? Pourriez-vous rallier une autre étoile à bord d’un vaisseau spatial ? Pourquoi les étoiles brillent-elles ?

Rejoignez-nous pour partager votre expérience et trouver la réponse à toutes ces questions fascinantes !

L’Agence spatiale européenne invite tous les enfants de moins de 12 ans à écrire une histoire sur les étoiles. Les dix finalistes remporteront le tout dernier modèle des poupées Lottie. Lottie est l’assistante idéale des apprentis astronomes. Équipée de son propre télescope et d’un carnet qui répertorie les femmes qui ont marqué l’histoire de l’astronomie, elle est prête à vous accompagner dans votre exploration du cosmos. Les trois meilleures histoires seront publiées en ligne, pour que tout le monde puisse en profiter !

Votre histoire peut traiter de tout ce qui vous intéresse, tant que son sujet est lié aux étoiles. Vous pourriez par exemple nous expliquer pourquoi les étoiles possèdent des couleurs distinctes quand on les observe au télescope, ou bien comparer les tailles respectives de ces superbes objets célestes. Et qui sait... vous pourriez même nous envoyer le récit d’un petit extraterrestre capable de survivre sur la surface brûlante d’une étoile inconnue !

Laissez parler votre imagination dans votre propre langue : la maîtrise de l’anglais n’est pas obligatoire. Envoyez-nous simplement votre histoire d’ici le 31 mars à l’adresse kids@esa.int.

Les étoiles et les galaxies