Rosetta a retrouvé Philae !

Apercevez-vous Philae sur cette photo ? Attention, il n'est pas facile à trouver !

Access the image

07 septembre 2016

Les équipes scientifiques de l’ESA viennent de localiser l'atterrisseur Philae, que nous pensions avoir perdu sur la comète 67P ! Philae a été lancé depuis la sonde spatiale Rosetta en 2014 et a passé près de deux ans à la surface de la comète. Des photos prises par une caméra haute résolution installée à bord de Rosetta nous ont permis de retrouver sa trace.

Cecilia Tubiana, une scientifique de l’équipe en charge des caméras, a été la première personne à contempler ces nouvelles photos de Philae : « Nous sommes très heureux d’avoir enfin réussi à photographier Philae et de pouvoir le voir avec un tel niveau de détail, et ce moins d’un mois avant la fin de la mission. »

Voilà Philae !

Access the image

Avant l’enregistrement de ces photos, Philae avait été aperçu pour la dernière fois alors qu’il percutait la comète avant de rebondir pendant environ deux heures en raison de la faible force de gravité. Après sa stabilisation à la surface de la comète, Philae était entré en hibernation pour économiser son énergie, en se réveillant brièvement en juin puis en juillet 2015 pour envoyer un bref bonjour à Rosetta.

Ces deux messages avaient permis aux équipes scientifiques de l’ESA d’émettre des suppositions sur l’endroit où se trouvait Philae à la surface de la comète. Après avoir recherché sa localisation pendant de longs mois, les scientifiques ont eu la conviction d’être en passe de retrouver Philae. Ces images en haute résolution nous le prouvent aujourd’hui... au grand soulagement des équipes de l’ESA, qui avaient peur de perdre Philae à tout jamais !

La sonde spatiale Rosetta va désormais elle aussi entamer une mission sans retour à la surface de la comète, qu’elle devrait percuter le 30 septembre prochain. La descente contrôlée de Rosetta sur la comète lui permettra d’en prendre des photos rapprochées avant qu’elle ne touche sa surface, en écrivant ainsi le dernier chapitre de cette mission incroyable !

Le saviez-vous ? La sonde Rosetta évolue et travaille dans l’espace depuis les douze dernières années !

Animations Rosetta