Kids (fr)

lab
fun
news

Le contrôle de mission

L'espace transformé en stand de tir

Les déchets spatiaux représentent un problème majeur. Certains sont très gros, comme les étages de fusées calcinés, les satellites hors d’usage et les outils perdus lors de sorties dans l’espace. La plupart sont cependant de beaucoup plus petite taille.

Les collisions avec de gros déchets peuvent endommager, voire détruire des satellites, comme ce fut le cas du satellite français Cerise en 1996. Des débris de plus petite taille peuvent également causer des dommages importants ou représenter une menace pour les astronautes sortis dans l’espace.

Lorsque les panneaux solaires du télescope spatial Hubble ont été ramenés sur Terre en 2002, l’on a pu constater qu’ils étaient criblés de cratères d’impact de 8 mm de diamètre.

Aujourd’hui, les télescopes et les radars surveillent plus de 12 000 débris d'une taille parfois de seulement 10 cm. Des millions de débris sont trop petits pour être enregistrés, comme les particules de peinture et de poussière.

En conditions normales, ils ne représenteraient aucun danger. Mais dans l'espace, les débris se déplacent à grande vitesse. Même les particules de poussières sont de véritables petites balles.

L’ESA tente de régler le problème des débris de plusieurs manières. Par exemple, le laboratoire Columbus sur la station spatiale internationale est protégé par un bouclier spécial.

Le Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) surveille étroitement les débris spatiaux. Il utilise un télescope d’un mètre, situé dans les îles Canaries et un système de radar basé en Allemagne. Les débris microscopiques sont également scrutés par le satellite Proba-1 de l’ESA et des expériences sont menées à cet effet sur la Station spatiale internationale.

Les informations sur les débris orbitaux proviennent d'un radar scanner en Allemagne et d’un télescope de l'ESA à Tenerife, Espagne. L'ESA mise également sur des accords internationaux pour réduire les débris spatiaux et augmenter la sécurité des vols dans l'espace.
Copyright 2000 - 2011 © European Space Agency. All rights reserved.