Philae a atterri avec succès sur sa comète

Access the image

13 novembre 2014

C'est fait ! Pour la toute première fois dans l’histoire de l’humanité, l’ESA a fait atterrir un module spatial à la surface d’une comète.

Après un long voyage de 10 ans, Rosetta et Philae ont fini par atteindre au mois d’août 2014 leur destination finale, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. La sonde spatiale Rosetta s’est ensuite lentement approchée de la comète, en se préparant pour son nouveau défi : faire atterrir Philae à sa surface.

Plus Rosetta s’approchait de ce monde inconnu, plus sa beauté se dévoilait. Nous avons ainsi découvert que la comète était parsemée de cratères, de falaises vertigineuses et d’énormes rochers entourés de jets de gaz et de poussière fusant de la surface.

Après avoir étudié la surface de la planète pendant plusieurs semaines, les experts ont retenu le meilleur site d’atterrissage pour Philae. Il n’y avait alors plus qu’à préparer le déploiement du module spatial pour que Philae puisse atterrir sur la comète dans de bonnes conditions.

Une image de Philae après la séparation de Rosetta

Access the image

L’heure des adieux de Philae et Rosetta était venue, et le point d’orgue de leur mission allait enfin avoir lieu. Très tôt hier matin, Philae a commencé sa descente vers la comète. Pendant une manœuvre angoissante de sept heures, le monde entier a retenu son souffle alors que Philae fendait l’espace de manière automatisée, sans le moindre moyen de rectifier la trajectoire de sa descente.

Après quelques minutes d’attente, nous avons pu laisser exploser notre joie en recevant la confirmation de l’atterrissage de Philae : un moment historique dans l’histoire de l’exploration spatiale venait d’avoir lieu !

Philae a déjà commencé à collecter un maximum d’informations sur ce monde miniature absolument fascinant. Avec Rosetta, qui orbite toujours autour de la comète, le petit robot Philae va nous aider à percer les mystères de l’un des plus anciens objets célestes du système solaire.

Le saviez-vous ? La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko évolue actuellement en direction du Soleil à 60 000 kilomètres par heure, soit plus du double de la vitesse moyenne de la Station spatiale internationale !