Joyeux anniversaire à l'ISS !

La Station Spatiale Internationale

Access the image

20 novembre 2013

La Station spatiale internationale fête aujourd’hui son anniversaire, 15 années après le lancement de son premier module en 1998.

L’ISS est le plus grand projet coopératif jamais entrepris dans le domaine scientifique. Cinq agences spatiales y participent : la NASA, l’ESA, Roscosmos, l’Agence spatiale canadienne et l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise.

Zarya, le premier composant de la Station, a été lancé le 20 novembre 1998 par une fusée russe Proton. Trois semaines plus tard, la navette spatiale américaine livrait le second module, qui fut ensuite attaché à Zarya.

L’Expédition 1, le tout premier équipage à vivre à bord de la Station, est arrivé deux ans plus tard. Depuis, la Station a été continuellement habitée pendant 13 ans, ce qui constitue deux records : la plus longue présence humaine dans l’espace, et le seul laboratoire permanent en apesanteur !

L'Expédition 37

Access the image

La Station s’est agrandie en 2007 avec l’intégration du module de fabrication italienne Harmony, puis du laboratoire de l’ESA Columbus et du laboratoire japonais Kibo en 2008.

Depuis que Columbus a été adjoint à la Station il y a cinq ans, plus de 110 expériences menées par l’ESA et impliquant environ 500 scientifiques y ont été réalisées, dans des domaines allant de la physique des fluides à l’astrobiologie, en passant par la science des matériaux, la radiophysique, le Soleil, le corps humain et la biologie.

Au total, l’ESA a envoyé quatre ATV sur la Station spatiale afin de la ravitailler en provisions et en équipement pour les projets scientifiques. Le décollage du cinquième, Georges Lemaître, aura normalement lieu l’année prochaine.

En comptabilisant l’équipage actuel de l’Expédition 38, ce sont 211 personnes qui se sont rendues et ont travaillé à bord de la Station, via plus de 352 vols spatiaux. Des astronautes européens originaires d’Italie, de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne et de Suède ont rejoint des Russes, Américains, Canadiens, Japonais et d’autres nationalités pour repousser les frontières de l’exploration humaine.

Les activités menées à bord de l’ISS visent à améliorer la qualité de vie sur Terre en augmentant nos connaissances scientifiques grâce à des recherches effectuées en dehors de notre planète.