SOHO

Access the image

Une sonde de l’ESA et de la NASA, appelée SOHO, observe le Soleil en permanence depuis 1996. SOHO est positionnée à 1,5 million de kilomètres, du côté de la Terre qui est orienté vers le Soleil. De là, elle a une vue idéale sur les tempêtes qui se déclenchent à la surface du Soleil.

Chaque jour, SOHO transmet sur Terre des images spectaculaires. Celles-ci permettent aux scientifiques d'en apprendre davantage sur la surface du Soleil, qui est en constante évolution, et d’explorer les flux de gaz au-dessous de sa surface. SOHO peut également rechercher des taches solaires et les tempêtes habituellement hors de vue sur la face la plus éloignée du Soleil.

En outre, SOHO est capable de prédire les événements de la « météo de l’espace » qui ont des conséquences sur notre planète, notamment des alertes de nuages de gaz chauds qui, soufflés par le Soleil en direction de la Terre, se déplacent à grande vitesse. Ces nuages peuvent causer des coupures d’électricité et la perte de communications radio, et endommager les satellites.

Access the image

Les 12 instruments de SOHO étudient l'intérieur chaud du Soleil, sa surface visible et son atmosphère tempêtueuse, jusqu'à des régions éloignées où le vent solaire lutte contre les brises d’atomes provenant des étoiles lointaines.

Des courants complexes de gaz ont été observés s'écoulant sous la surface visible du Soleil ainsi qu'une évolution rapide de la structure des champs magnétiques. Dans l'atmosphère du Soleil, SOHO observe également des explosions, des ondes de choc remarquables et des tornades.

Des milliers de comètes frôlant le Soleil ont également pu être observées sur les images prises par SOHO.

Dernière modification 17 janvier 2011