Pluton

Access the image

Pluton a été découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, alors âgé de seulement 24 ans, à l'aide d'une machine de comparaison des photos de l'espace. Elle est bien plus petite que les planètes du système solaire, même plus petite que notre Lune.

Pluton décrit une orbite elliptique (en forme d'œuf), de sorte que sa distance au Soleil varie entre 7 381 millions de km (49 fois la distance de la Terre au Soleil) et 4 446 millions de km (30 fois la distance de la Terre au Soleil). Puisqu'il qu'il lui faut 248 ans pour effectuer une révolution complète, quelqu'un né sur Pluton n'aurait jamais l'occasion de fêter son premier anniversaire !

On sait encore très peu de Pluton. Sa surface est extrêmement froide (-230 degrés C) et semble être recouverte de glaces. Depuis peu, Pluton se trouve relativement près du Soleil et bénéficie d'un court été. Les glaces superficielles se sont transformées en une fine atmosphère. Aujourd'hui, Pluton est en train de retourner dans les profondeurs glaciales du système solaire et son atmosphère sera bientôt gelée à nouveau.

Pluton tourne " à l'envers " (d'est en ouest) en 6 jours 9 heures. Sa plus grosse lune, Charon, emploie le même temps pour tourner autour de Pluton, si bien qu'une hémisphère de Pluton ne pourra jamais voir Charon. Deux lunes plus petites ont récemment été découvertes avec le télescope spatial Hubble.

Pluton a très longtemps été considérée comme la neuvième planète du système solaire (même si elle arrivait parfois plus près du Soleil que Neptune). Aujourd'hui, elle est considérée comme une planète naine et comme l'un des plus gros membres de la ceinture de Kuiper, une famille d’objets glacés présents au-delà de l’orbite de Neptune.

Dernière modification 20 février 2007