Images de la lune envoyées par SMART

31 janvier 2005

L'Europe a atteint la lune et SMART-1, la sonde de l'Agence spatiale européenne, commence à envoyer de formidables images depuis la voisine de la terre.

SMART-1 est entrée dans l'orbite de la lune le 15 novembre 2004. Depuis, la sonde évolue sur une orbite en spirale et se rapproche lentement de la surface lunaire grâce à son moteur ionique révolutionnaire.

Dès le 29 décembre, la caméra AMIE commençait à faire des essais de photos entre 1000 et 5000 km au-dessus des paysages désolés de la lune.

La première vue prise en grand angle montre de très anciens cratères. Certains cratères sont tellement profonds qu'il est impossible d'en distinguer le fond dissimulé par la pénombre.

Access the image

Une image encore plus détaillée montre une autre zone et des cratères d'impact de différentes tailles. Le plus grand d'entre eux, baptisé Brianchon, a un diamètre de près de 135 km. Tout près, se trouve un autre grand cratère, appelé Pascal. Tous deux tiennent leur nom de célèbres mathématiciens français.

Access the image

Certaines images ont été rassemblées pour constituer des mosaïques. L'une d'entre elles, prise le long d’une seule orbite, montre une bande diagonale à travers l'hémisphère Nord.

Access the image

Une partie de cette bande a été agrandie et l'on peut voir Pythagore, un cratère de 140 km de largeur, créé il y a des milliards d'années par l'impact d'un astéroïde. Son nom est celui d’un mathématicien de la Grèce ancienne.

SMART nous fera parvenir d'autres images de la lune jusqu'au 9 février. Le moteur ionique sera alors redémarré et au cours des trois semaines suivantes, l'orbite de plus en plus allongée de la sonde la rapprochera de la lune, à une distance comprise entre 300 et 3000 km.

Des données encore plus passionnantes devraient nous parvenir après le 28 février, quand SMART-1 entamera sa mission principale, à savoir étudier et mesurer la surface lunaire.

La Lune