Alexander Gerst est arrivé sur l’ISS

Lancement du Soyuz

29 mai 2014

C’est à bord d’un vaisseau Soyouz - lancé la nuit dernière depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan - que l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst et ses coéquipiers de l’expédition 40/41 ont rejoint ce matin la Station spatiale internationale (ISS). Ils y vivront et y travailleront pendant les six prochains mois.

Le cosmonaute russe Maxim Viktorovich Surayev et l’astronaute de la NASA Gregory Reid Wiseman se trouvaient aux côtés d’Alex dans le véhicule spatial.

Le vaisseau Soyouz TMA-09M a décollé de Baïkonour à 21h57 (heure de Paris) et a atteint son orbite neuf minutes plus tard. Au terme d’une série de manœuvres qui l’aura vu faire quatre fois le tour de notre planète, Soyouz s’est amarré avec succès au module Rassvet de l’ISS.

Comme prévu, l’amarrage a eu lieu cette nuit à 03h44 (heure de Paris) et l’écoutille s’est ouverte environ deux heures plus tard, à 05h52 (heure de Paris). Les trois passagers ont été accueillis par les cosmonautes Alexander Skvortsov et Oleg Artemyev (Roskosmos) et l’astronaute Steven Swanson (NASA).

Avant le début de leurs missions respectives, les nouveaux arrivants disposent d’une semaine pour s’adapter aux sensations uniques de la vie en impesanteur.

Alexander Gerst

Access the image

La mission de 166 jours d’Alex - baptisée Blue Dot en référence à une photo de la Terre prise par la sonde Voyager 1 de la NASA en 1990 - comprend un programme scientifique exhaustif témoignant de la grande variété de recherches menées sur l’ISS.

Les expériences que dirigera Alex ont toutes pour objectif d’améliorer la vie sur Terre et de préparer les prochains projets d’exploration spatiale. Cette quarantaine d’expériences et de démonstrations technologiques couvriront des domaines comme la physique des matériaux, la physiologie humaine, la radiobiologie, la recherche solaire, la biotechnologie, la physique des fluides et l’astrophysique.

En tant qu’ingénieur de bord, Alexander Gerst supervisera l’arrivée et l’amarrage du cinquième et dernier véhicule de transfert automatique (ATV) de l’ESA, baptisé Georges Lemaître. Son lancement est prévu le 25 juillet prochain.

Loading cargo in ATV-5

Access the image

Les ATV sont, à l’heure actuelle, les plus gros ravitailleurs au service de l’ISS. Ils y délivrent du fret d’une importance capitale, rehaussent régulièrement son orbite et, au besoin, ils sont capables de mettre l’ensemble du complexe spatial de 420 tonnes hors de la trajectoire des débris spatiaux jugés comme dangereux.

Comme pour les astronautes de l’ESA l’ayant précédé, la mission d’Alex comporte un programme éducatif visant à inspirer la prochaine génération d’ingénieurs et de chercheurs.

Suivez le déroulement de la mission Blue Dot sur le blog d'Alex : http://blogs.esa.int/alexander-gerst/