Dans la tête d’Alex

Access the image

18 février 2014

Le compte à rebours est lancé... dans exactement 100 jours, l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst décollera pour la Station spatiale internationale en compagnie de l’astronaute de la NASA Reid Wiseman et du cosmonaute Maxim Surayev.

Dans leur capsule Soyouz installée au-dessus de 247 tonnes d’ergols, ils voyageront à 28 000 km/h pour rallier l’ISS en moins de sept heures.

Ce lancement marquera également le début de la mission Blue Dot d’Alexander. Depuis 2011, il s’entraîne au Centre européen des astronautes de Cologne, en Allemagne. La préparation de son aventure spatiale l’a également fait voyager jusqu’au Canada, aux États-Unis, au Japon ou en Russie pour se familiariser avec la robotique, les engins spatiaux, l’hypergravité et les techniques de survie.

Alexander vous invite à consulter son blog personnel pour suivre sa formation et mieux comprendre la vie d’un astronaute. Il vous y expliquera pourquoi, outre la maîtrise du russe, sa mission requiert des connaissances poussées en matière de science, d’ingénierie, de médecine, de mécanique orbitale et de pilotage !

Access the image

Volcanologue de formation, Alexander est fasciné par l’inconnu et par l’exploration. Selon lui, la mission Blue Dot va contribuer à « façonner l’avenir ».

« Les vols spatiaux habités nous offrent la perspective unique de mieux comprendre la planète sur laquelle nous vivons, mais également de mieux nous connaître. Nous sommes des explorateurs modernes, et nous façonnons notre propre avenir. »

Pendant sa mission, Alexander conduira de nombreuses expériences comprenant notamment un programme éducatif consistant à déplacer de bulles de savon avec des ondes sonores.

Alexander sera le quatorzième astronaute de l’ESA à voyager dans l’espace ainsi que le troisième allemand à séjourner sur l’ISS.

Suivez les préparatifs d’Alexander jusqu’au lancement de sa mission au mois de mai prochain, et découvrez pourquoi les astronautes doivent s’entraîner pour être à la fois « des chercheurs, des concierges, des techniciens de surface, des médecins, des pompiers, des ingénieurs et des cobayes » !

Les astronautes