Une journée dans l'espace

Jean-Pierre Haigneré

Access the image

Les astronautes sont très occupés. Chaque jour en orbite (en dehors des jours de repos) est planifié très soigneusement par le contrôle de mission. Les heures prises en compte par l'équipage correspondent à celles des centres de contrôle de mission à Houston au Texas ou à Moscou.

La journée de travail de 12 heures sur la station spatiale internationale commence par un réveil téléphoné. Après une toilette rapide avec une serviette savonneuse, l'équipage prend son petit déjeuner avant de passer en revue le travail du jour avec le contrôle de mission.

Les stations spatiales sont comme des maisons assez grandes et complexes qui nécessitent une attention et une surveillance constantes. Beaucoup de temps est consacré aux tâches ménagères, nettoyage ou réparation.

Petites gourmandises dans l'espace

Access the image

Il y a trois repas principaux – petit déjeuner, déjeuner et dîner – mais des boissons et des en-cas sont toujours disponibles. La plus grande partie du temps de l'équipage est consacrée à la préparation et l'exécution d'expériences scientifiques. Elles nécessitent souvent un dialogue avec des scientifiques sur Terre.

L'exercice physique occupe au moins deux heures par jour. C'est indispensable pour maintenir la bonne santé et la forme de l'équipage. Le chargement des ordures dans le vaisseau de transport et le déchargement des livraisons fraîches est une tâche importante. La préparation des sorties dans l'espace peut aussi nécessiter de nombreuses heures.

Dernière modification 14 décembre 2004