Mission accomplie pour Rosetta !

Dernière photo prise par Rosetta, à seulement 20 mètres au-dessus de la comète !

03 octobre 2016

L’incroyable mission de Rosetta vient de s’achever avec son impact contrôlé à la surface de la comète qu’elle étudiait ! La sonde spatiale de l’ESA a pris d’innombrables photos au cours de cette descente historique, et ses capteurs de haute technologie ont pu étudier de très près lez gaz et les poussières de la comète. Les informations collectées pendant le grand final de la mission ont été envoyées aux scientifiques sur Terre, quelques instants seulement avant que Rosetta ne touche la surface de la comète.

La mission de l’une des sondes spatiales les plus importantes de l'histoire est désormais officiellement terminée. Depuis son lancement en 2004, Rosetta a parcouru quasiment 8 milliards de kilomètres. Elle a survolé trois fois la Terre et une fois la planète Mars, et elle a croisé deux astéroïdes pendant sa mission à travers l’espace ! Mais ce n’est pas tout : Rosetta a été le premier véhicule spatial à évoluer en orbite autour d’une comète (67P/Churyumov-Gerasimenko) et le premier à y envoyer un atterrisseur, baptisé Philae, en novembre 2014.

Représentation de Rosetta avant qu’elle ne percute la comète

Access the image

La décision de mettre un terme à la mission Rosetta n’a pas été facile pour les équipes de l’ESA, mais la sonde spatiale évoluait désormais aux confins de notre système solaire, en continuant de s’éloigner à chaque seconde. Rosetta se serait trouvée si loin du Soleil qu’elle n’aurait plus eu assez d’énergie pour alimenter ses panneaux solaires. Terminer la mission de Rosetta par son impact contrôlé sur la comète était l’occasion de faire de nouvelles découvertes !

Rosetta a réalisé d’incroyables photographies de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

Access the image

Rosetta nous a déjà révélé de nombreux secrets, à commencer par l’étrange forme de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, qui résulte de la collision de deux plus petites comètes aux premiers temps du système solaire. Cette forme caractéristique a eu une influence capitale sur les saisons et sur les déplacements de poussière à la surface de la comète. L’analyse des gaz de la comète a révélé qu’elle provenait d’une région très froide de l’espace. Rosetta a également découvert que les comètes comme 67P/Churyumov-Gerasimenko pourraient avoir transporté des ingrédients nécessaires à l’apparition de la vie sur Terre.

Cette image, qui ressemble à un puzzle, est composée de plusieurs dizaines de clichés capturés pendant la descente finale de Rosetta

Access the image

La mission Rosetta a permis de collecter un volume phénoménal de données que les scientifiques de la Terre étudieront pendant de nombreuses années. Leurs prochaines découvertes nous réserveront de nouvelles surprises, c’est pourquoi la saga de Rosetta est encore loin d’être finie !

Le saviez-vous ? La mission Rosetta tire son nom de la pierre de Rosette, une stèle gravée de l’Égypte antique qui nous a permis de déchiffrer des langues anciennes.