Space for Kids

Histoire de l'Univers
Meteor shower of 13 November 1833
Une pluie de météores

Au commencement

Tout ce qui vit respire, se nourrit, grandit et se reproduit. Cela vaut pour les simples bactéries monocellulaires, comme pour les plantes, les oiseaux, les animaux et les humains. La Terre est la seule planète dont nous savons qu'elle abrite la vie. Personne ne sait comment la vie est apparue. Il semble qu'elle soit le fait de la réunion de certains composés chimiques. Mais ce qui a transformé ces éléments en formes vivantes reste un mystère.

L'étude des roches anciennes a révélé que la vie était apparue sur terre il y a près de 3.800 millions d'années. A cette époque, la Terre était très peu accueillante. L'air était dense et nocif. Les comètes et les météorites pleuvaient sur la planète.
La jeune Terre était un monde d’eau doté de rares parcelles de terre sèche. De nombreux scientifiques pensent que la vie est née dans les lacs et les océans. Nombre des ingrédients à partir desquels la vie a pu commencer, ont été amenés par des comètes et des météorites.
La lumière et les ultra-violets provenant du Soleil ont peut-être divisé les gaz riches en hydrogène présents dans l’atmosphère. L’énergie a pu aussi provenir de sources chaudes des fonds marins, appelés « fumeurs noirs ». Avec le temps, les composés chimiques simples se sont agglomérés et ont formé des composés chimiques plus grands et plus complexes.
Une fois ces composés regroupés dans les océans ou les lacs, ils ont constitué une « soupe organique ». Un jour, un accident se produisit. Une molécule commença à se copier elle-même. La Terre avait engendré la vie.
Copyright 2000 - 2013 © European Space Agency. All rights reserved.