L'ESA sélectionne les expériences qui s’envoleront pour Jupiter

Access the image

26 février 2013

Selon la communauté scientifique internationale, les lunes de Jupiter abriteraient d’immenses océans sous leur surface glacée. La mission d’exploration JUICE de l’ESA va tenter de trouver des traces de vie dans ces océans et de déterminer si les lunes de Jupiter pourraient constituer des mondes habitables. L’ESA vient de sélectionner les onze expériences scientifiques qui étudieront la géante gazeuse et ses lunes.

La mission d’exploration JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) sera lancée en 2022 et arrivera 8 ans plus tard près de Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. Elle y passera au moins trois ans afin de procéder à des observations détaillées de la planète et de ses trois plus grandes lunes glacées: Ganymède, Callisto et Europe.

Les instruments retenus pour cette mission comprennent des caméras, des spectromètres (pour mesurer la lumière), des altimètres laser (pour mesurer l’altitude) et un radar permettant d’effectuer des observations à travers la glace. JUICE embarquera également un magnétomètre de mesure des champs magnétiques. Le développement de ces instruments sera supervisé par une équipe regroupant des scientifiques de 15 pays européens, en collaboration avec les États-Unis et le Japon.

La sonde spatiale survolera Callisto, dont la surface est la plus fortement cratérisée du système solaire, à plus de douze reprises. Elle passera également deux fois à proximité d’Europe pour mesurer l’épaisseur de sa couche de glace.

JUICE se placera ensuite en orbite autour de Ganymède, d’où elle étudiera la surface glacée et la structure interne de cette lune, ainsi que l’océan sous sa surface. Ganymède est la plus grande lune du système solaire. C’est la seule capable de générer son propre champ magnétique.

« Jupiter et ses lunes glacées forment une sorte de mini système solaire. Pour les chercheurs européens et nos partenaires internationaux, c'est l'occasion d'en savoir plus sur la formation de mondes potentiellement habitables autour d’autres étoiles, » explique Dmitrij Titov, scientifique pour la mission JUICE de l’ESA.