L’Univers

Access the image

L’univers, c’est tout ce que l’on peut toucher, détecter, sentir, mesurer ou déceler. Il comprend les êtres et organismes vivants, les planètes, les étoiles, les galaxies, les nuages de poussières, la lumière et même le temps. Avant la naissance de l’univers, les notions de temps, d’espace et de matière n’existaient pas.

L’univers recense des milliards de galaxies, chacune contenant des millions ou des milliards d’étoiles. L’espace entre les étoiles et les galaxies est essentiellement vide. Cependant, même les lieux très éloignés des étoiles et des planètes contiennent des particules éparses de poussières ou quelques atomes d’hydrogène par centimètre cube. L’espace est également empli de rayonnement (par ex. la lumière et la chaleur), de champs magnétiques et de particules d’énergie élevée (comme les rayons cosmiques).

L’univers est incroyablement vaste. Il faudrait à un chasseur à réaction moderne plus d’un million d’années pour atteindre l’étoile la plus proche du Soleil. À la vitesse de la lumière (300 000 km par seconde), il faudrait 100 000 ans pour traverser rien que notre Voie lactée.

Personne ne connaît la taille exacte de l’univers, car nous ne pouvons en voir le bout – s’il tant est qu’il y en ait un. Tout ce que nous savons, c’est que l’univers visible s’étend sur une distance d’au moins 93 milliards d’années lumière. (Une année lumière est la distance que parcourt la lumière en une année – soit près de 9 000 milliards de kilomètres.)

L’univers n’a pas toujours eu la même taille. Les scientifiques pensent que l’univers est né lors d’un Big Bang qui a eu lieu il y a 14 milliards d’années. Depuis, l’univers n’a cessé de grandir à très grande vitesse. Ainsi, l’espace que nous voyons maintenant est des milliards de fois plus étendu qu’au début de l’univers. Les galaxies s’éloignent les unes des autres au fur et à mesure que l’espace entre elles se déploie.

Dernière modification 11 octobre 2013