Le site d’atterrissage de la mission sur Mars a été choisi !

Le rover ExoMars possède des instruments de haute technologie

Access the image

05 novembre 2015

Un groupe de scientifiques vient de choisir Oxia Planum comme meilleur site d'atterrissage pour notre rover d’exploration martienne. Ce véhicule robotique fera partie de la mission ExoMars 2018 de l’Agence spatiale européenne, qui devrait atteindre la planète Mars en janvier 2019.

Oxia Planum est le site d'atterrissage préféré des scientifiques pour deux raisons majeures. Tout d’abord, il est plat. Cet aspect est très important car, si le site comportait de gros rochers ou des pentes abruptes, le rover ExoMars pourrait s’y retrouver bloqué. D’autre part, il semblerait qu’Oxia Planum ait été recouvert d’eau dans un passé lointain. Si ce site a un jour abrité de l’eau, il a potentiellement accueilli des formes de vie - peut-être même qu’on en trouve toujours ! La recherche de la vie sur Mars est le principal objectif de mission du rover ExoMars.

Les sites étudiés par la communauté scientifique

Access the image

Si jamais nous devions trouver des créatures extraterrestres sur Mars, il ne s’agirait pas de créatures capables de parler et de marcher comme nous, mais plutôt de formes de vie microscopiques. C’est pourquoi leur recherche est compliquée ! Tout organisme vivant se cacherait probablement sous terre, à l’abri des conditions climatiques extrêmes qui règnent à la surface de Mars. Les scientifiques de la mission s’y sont préparés, c’est pourquoi ils ont équipé le rover ExoMars d’une puissante foreuse capable d’extraire des échantillons jusqu’à deux mètres sous la surface.

D’ici quelques années, le rover ExoMars pourrait explorer Oxia Planum. Selon vous, que va-t-il y trouver ?

Le saviez-vous ? Le plus grand volcan du système solaire se trouve sur la planète Mars. Baptisé Olympus Mons, son altitude est au moins trois fois plus haute que celle du mont Everest !

Mars