Château de Seneffe: de la montgolfière à la fusée Ariane

Le superbe domaine du Château de Seneffe
10 septembre 2005

Du 22 au 25 septembre, l'Europe de la science - du XVIIIème siècle à aujourd'hui - sera mise à l'honneur dans le Domaine du Château de Seneffe, au Sud de Bruxelles.

Au cours de trois journées, ce magnifique site, qui rappelle le Siècle des Lumières, va servir pour les petits et les grands à un voyage entre science, art et culture. Cette découverte de la recherche sous ses différentes facettes est organisée dans le cadre de l'année mondiale de la physique, à l'initiative du député européen Philippe Busquin, précédent Commissaire européen pour la recherche.

La Politique Scientifique Fédérale de Belgique et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) se sont associées pour présenter une exposition, avec vols de montgolfières, autour de l'histoire des techniques aérospatiales au service de l'exploration scientifique pendant les trois derniers siècles. Le Centre Commun de Recherche (Ispra) proposera deux modules interactifs sur l'énergie nucléaire et la voiture à hydrogène. Les physiciens de l'Université Mons-Hainaut expliqueront un florilège d'étonnantes expériences, comme la boîte à tornades, le verre de la Castafiore, le générateur de Kelvin... Expérimenter, manipuler, observer, s'interroger, s'informer, comprendre, apprendre: telles sont les étapes d'une démarche de curiosité scientifique, mise en valeur lors d'ateliers créatifs

Frank De Winne, au service de la recherche

Le Siècle des Lumières créait la mode de la science expérimentale. Aux XIXème et XXème siècles, l'aventure scientifique et technologique a connu des avancées fulgurantes dans de multiples secteurs d'activités qui ont des répercussions dans notre vie quotidienne. Au début de ce XXIème, on assiste à un nouvel engouement pour les sciences et leur enseignement se redynamise sous l'impulsion des médias qui popularisent les avancées de la connaissance sur le vivant, les infinis, les énergies... "La science est l'appréhension de l'univers et de la nature par l'homme. Elle apprend à l'homme à être et à vivre dans son environnement", constate Philippe Busquin.

Découvrez le XVIIIème siècle à Seneffe

Le vendredi 23 septembre, un Forum du Fond Prince Philippe de Belgique est organisé sur l'usage de l'exploration spatiale dans l'enseignement des sciences et des techniques. A l'occasion de la Nuit des Chercheurs, il a invité l'astronaute de l'ESA Frank De Winne pour animer une soirée (à partir de 19 heures) "à la découverte de l'espace". Ce sera l'occasion d'un débat sur la question couramment posée: "Conquête spatiale : de l'argent pour des étoiles ?".