Colloque à Liège : « frères » et « sœurs » de l’ESA

1 décembre 2008

La Société Royale des Sciences de Liège (SRSL) organise le 2 décembre un colloque sur le thème « Les Grandes Infrastructures scientifiques européennes ». Il se tiendra à l’Institut de Mathématique (Campus du Sart Tilman) de l’Université de Liège.

Ce colloque permettra de mieux connaître et comprendre plusieurs acteurs de recherche et technologie avancées en Europe. On sait que ces acteurs, au nombre de sept, se trouvent associés depuis nomvembre 2002 dans le partenariat EIROforum (European Intergoverenmental Research Organisations) en vue d’actions coordonnées qui visent à expliquer leurs travaux sur le puzzle des infinis grand et petit, dans les nouvelles énergies et techniques de pointe.

Ces organisations intergouvernementales sont le CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) pour la physique des particules, l'EFDA (European Fusion Development Agreement) pour la fusion thermonucléaire, l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory) pour les travaux de biologie moléculaire, l'ESA (European Space Agency) pour la science et la technologie spatiales, l'ESO (European Southern Observatory) pour l'astronomie et l'astrophysique, l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) pour l'étude du rayonnement du synchroton et l'ILL (Institut Laue-Langevin) pour l'utilisation des sources de neutrons.

Vue aérienne de l’Institut de Mathématique (B37) de l’Université de Liège.

Six de ces sept acteurs décriront leurs activités et projets lors de la journée du 2 décembre « Les Grandes Infrastructures scientifiques européennes » qui aura lieu à l’Institut de Mathématique de l’Université de Liège. Le doyen qui est le CERN - créé en 1954, il sert d’exemple pour les conventions des organisations qui ont suivi - présentera son dernier né, le puissant LHC (Large Hadron Collider) destiné à percer les secrets de la matière et de l’Univers grâce à des énergies jamais atteintes. Suivront des présentations d’EMBL, de l’ERSF, de l’ESO, de l’ESA (par Jean-Jacques Dordain, Directeur général) et de l’ESF. Le colloque s’achèvera par un débat (de 16 h à 17 h 30) qui sera modéré par Philippe Busquin, parlementaire européen et précédent Commissaire européen pour la Recherche.

Pour plus d’infos et s’inscrire (nombre limité de places) : jaghion@ulg.ac.be ou srsl@guest.ulg.ac.be. Voir aussi http://www.srsl-ulg.net/