L’odyssée spatiale en classe ? L’ESA vous aide !

29/08/2011 2497 views 1 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Vous êtes enseignant ? Elève ou étudiant ? Vous êtes passionné par ce qui touche au domaine de l’espace et ce qui concerne le vol spatial ? L’ESA met à disposition un matériel pédagogique en langue française destiné tant à l’école primaire qu’à l’enseignement secondaire. Rien ne peut plus vous empêcher d’aborder l’activité spatiale avec vos élèves.

Si la question « où trouver des outils éducatifs sur l’odyssée de l’espace et la recherche spatiale » se pose, allez droit à la source ! L’ESA, l’Agence spatiale Européenne, considère qu’il est primordial d’éveiller la curiosité et de stimuler l’enthousiasme des jeunes pour tout ce qui se passe dans le Cosmos. N’oublions pas que les jeunes d’aujourd’hui sont les chercheurs, ingénieurs et astronautes de demain. Notre société a besoin de jeunes qui ont une formation scientifique et des compétences techniques.

C’est pour cette raison que l’ESA propose un large éventail de matériel didactique destiné aux enseignants et élèves du primaire et secondaire. L’excellent site web Eduspace, par exemple, est un point de départ intéressant. Il met à disposition des données d’Observation de la Terre et encourage les enseignants à les intégrer dans leur programme scolaire pour permettre une approche pratique de l’espace en salle de classe.

Eduspace

La télédétection – remote sensing en anglais -, c’est l’observation de notre planète bleue à partir de l’espace. Elle permet d’engager des discussions en classe sur les principes de l’imagerie spatiale, son intérêt pour l’histoire, la cartographie, la technologie des satellites et leurs orbites. L’ESA dispose d’un large éventail de belles photographies et de vidéos explicatives qui ont été réalisées par ses satellites d’observation, tels que l’observatoire Envisat dont la mission est une belle réussite.

Le matériel est abordé sous un angle pédagogique si bien que l’exploitation des images de satellites peut avoir lieu directement sur les ordinateurs à l’école. Pour consulter ce matériel, cliquer ici.

Gamekids

Un autre bel exemple est donné par la page Gamekids qui s’adresse aux plus petits pour leur faire découvrir comment fonctionne la fusée européenne Ariane 5.

Le mode d’apprentissage est très simple. Les enfants découvrent de façon visuelle comment fonctionne le lancement de satellites dans l’espace et à quoi ils servent une fois en orbite. Les enfants peuvent vérifier les connaissances qu’ils ont acquises au moyen d’un quiz.

Voici un aperçu du matériel pédagogique en langue française :

Enseignement primaire

La station spatiale internationale ISS au-dessus de nos têtes : un formicable outil de pédagogie sur la science et la technologie

ESA kids
Notre Univers, la vie dans l’espace, un décollage, l’utilité du spatial, la Terre… Tout est rassemblé sur cette page web qui explique les différents concepts et phénomènes de façon concise. L’accent porte également sur l’actualité spatiale. Il est aussi possible de participer à des concours ou de trouver de l’aide pour les devoirs. Et qui veut en faire plus peut jeter un coup d’œil dans les rubriques ‘lab’ et ‘fun’.

Gamekids: Ariane 5
Comment fonctionne le lanceur Ariane 5 ?

Astronomie
Cette documentation traite des mouvements visibles du Soleil, de la longueur des jours, des modifications saisonnières, de la rotation de notre planète autour de son axe, du système solaire et de l’Univers.
Cliquer ici

Distances dans notre système solaire et dans l’Univers
Les élèves dessinent le système solaire à l’échelle, en prenant comme repère un terrain de football.
Cliquer ici

Syllabus sur la station spatiale internationale ISS
Ce catalogue de questions sur l’ISS est une source d’informations pratique qui aide les enseignants à expliquer l’utilité scientifique et technologique de la station spatiale internationale à des élèves de huit à dix ans.
Cliquer ici

La Charte Internationale « Espace et catastrophes majeures » Ce document explique la contribution de secours de satellites lors de catastrophes naturelles et humaines. Cliquer ici

Mission Tellus, le paysage en Europe
Le site web du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA) présente divers aspects de l’agriculture y compris le rôle des satellites pour ce domaine. Les explications sont fournies sous forme d’une bande dessinée, de livrets d’information et de journaux hebdomadaires.

Enseignement secondaire

Le Bénélux, comme l’a observé le satellite de télédétection Envisat de l’ESA

Eduspace
Informations sur l’observation de la Terre pour l’enseignement secondaire.

Space-in-Bytes
Série d’exercices pratiques fournis par l’ESA et l’ESO (European Southern Observatory) : ils traitent de la découverte scientifique. Les quatre premiers exercices traitent de la mesure des distances dans l’Univers.

Décollage
Exercices de physique et chimie destinés à l’enseignement secondaire : ils se réfèrent à des données réelles de l’astronautique.
Clique ici

Alimenter notre avenir
Pourquoi devons-nous manger et que représente la nourriture dans notre culture et au quotidien ? Cette vidéo accompagnée d’un guide d’enseignement et d’utilisation avec des exemples concrets est destinée principalement à des élèves de 16 à 18 ans, mais peut également être utilisée pour un autre niveau scolaire.
Cliquer ici

Le nécessaire pour la vie sur Terre et dans l’espace
Pourquoi avons-nous besoin d’eau et d’oxygène ? Comment fournir aux astronautes et cosmonautes l’oxygène indispensable à la vie ? Cette vidéo accompagnée d’un guide d’enseignement et d’utilisation avec des exemples concrets est destinée principalement à des élèves de 16 à 18 ans.

Pour tous

L’ESA a élargi le territoire européen jusqu’à Titan, autour de Saturne, grâce à l’atterrissage réussi de sa sonde Huygens

Œuf-tronaute
Expérience pratique qui consiste à concevoir et construire un véhicule qui protège un « œuf-tronaute » (œuf cru) contre les dangers de la rentrée.
Cliquer ici

Cassini-Huygens : voyage vers la lune orangée
Bande dessinée accompagnée d’un glossaire sur la mission Cassini-Huygens vers la planète Saturne et sa mystérieuse lune Titan qui a une atmosphère très nuageuse.