Play
$video.data_map.short_description.content

Le déploiement de Gaia

02/07/2013 774 views 1 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Gaia, qui doit cartographier un milliard d’étoiles pour l’ESA, sera lancé dans l’espace vers la fin de cette année. En attendant, le département Science Spatiale de l’ESA a lancé un nouveau ‘mini-site’ autour de la mission Gaia.

Vous trouverez à l’adresse www.esa.int/gaia les dernières informations concernant la mission, ainsi que des articles expliquant le contexte autour des objectifs de la mission, du vaisseau, de ses prédécesseurs et plus encore.

Vous y trouverez également des liens vers des rapports détaillés et des entrées de journal de bord qui couvrent toute la campagne de tests, alors que Gaia était mis à l’épreuve avant d’être envoyé sur le site de lancement de l’ESA à Kourou.

Une fois dans l’espace, Gaia va passer cinq années à déterminer pour un milliard d’étoiles leur distance et leur vitesse. Gaia observera chaque étoile environ 70 fois, et enregistrera des statistiques vitales, comme sa luminosité, sa couleur et sa température.

Le recensement ainsi obtenu permettra aux astronomes d’identifier différentes générations de populations stellaires, et de reconstituer leur voyage à travers l’espace au fil du temps, nous donnant ainsi l’image la plus détaillée de la structure de notre galaxie et de son évolution jamais obtenue.

Dans l’animation présentée ici, Gaia est montré peu de temps après le lancement, au moment du déploiement de sa ‘jupe’ pare-soleil de 10 m de large.

Le déploiement du pare-soleil de Gaia

Le bouclier a deux missions: protéger les télescopes et les caméras de Gaia, sensibles, et fournir la puissance nécessaire pour faire fonctionner le vaisseau spatial. Gaia sera toujours pointé dans la direction opposée au Soleil, donc le dessous de la jupe est partiellement recouvert de panneaux solaires afin de générer de l’électricité.

De nouvelles animations comme celle-ci, ainsi que des articles de fond et des points sur l’actualité seront ajoutés au mini-site au fur et à mesure que la date du lancement se rapproche, pour expliquer plus en détail les travaux scientifiques que Gaia va effectuer, et comment tout cela va nous en apprendre plus sur notre place dans l’Univers.