Représentation artistique de l'ISS

Mission Odissea : suite avec Cervantes

27/10/2003 297 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Cinq expériences scientifiques belges sont en cours de réalisation par l’astronaute de l’ESA Pedro Duque lors de la mission Cervantes dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Au Planétarium de Bruxelles, une exposition est en préparation pour célébrer le premier anniversaire de la mission Odissea de Frank De Winne.

Le 18 octobre 2003 s’est envolé de Baïkonour le Soyuz TMA-3 avec à son bord, l’équipage de l’Expédition 8 le commandant Mike Foale, l’ingénieur de vol Alexander Kaleri et l’astronaute espagnol de l’ESA Pedro Duque. La mission espagnole Cervantes continue à bien se dérouler. Après une mission de 10 jours, pendant laquelle il est prévu de réaliser 24 expériences, Duque doit revenir sur terre le 28 octobre, à bord du Soyuz TMA-2. Au retour, il sera accompagné de l’astronaute américain Ed Lu et du cosmonaute russe Yuri Malenchenko qui ont vécu six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS) et avec qui 10 enfants belges ont pu dialoguer cet été à partir du Planétarium de Bruxelles et de l’Euro Space Center Belgium de Transinne-Redu (Province du Luxembourg).

Au cours de la mission Cervantes, 5 expériences belges, financées par la contribution belge au programme Prodex (appui au développement et à l’exploitation d’instruments scientifiques) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), vont marquer la semaine de travail de Pedro Duque à bord de l’ISS.

Boîte electronique Nanoslab

La Politique scientifique fédérale gère la contribution belge aux activités européennes dans la station spatiale internationale. Ces expériences sont : Message, Rhythm, Neurocog, PromISS 2, Nanoslab.

Message: Microbial Experiments in the Space Station About Gene Expression
L’étude des effets des conditions de séjour dans l’espace telles que la micropesanteur et les radiations cosmiques à bord de l’ISS sur les processus métaboliques dans les bactéries.

Rhythm: l’évaluation des changements dans la fonction cardiovasculaire induits par de longues périodes en micropesanteur ; la comparaison des changements de fonction par rapport aux données antérieures et postérieures au vol ; la comparaison des effets de micropesanteur continus sur le système cardiovasculaire par rapport à de courtes périodes en micropesanteur et par rapport aux simulations.

Neurocog: l’étude des potentiels cérébraux d’attention dirigée dans un espace virtuel à 3 dimensions en micropesanteur dans le cadre d’études neurosensorielles.

PromISS 2: l’amélioration de la connaissance des processus de croissance des cristaux de protéines.

Nanoslab: l’étude de la cristallisation de zéolites en apesanteur dans le cadre d’études en sciences des matériaux – nanotechnologies.

Ces expériences faisaient déjà partie de la mission Odissea - avec l’astronaute belge de l’ESA Frank De Winne - pendant laquelle une première série de données ont été obtenues. L’expérience Nanoslab n’a pas pu démarrer lors du vol de Frank De Winne et ses chercheurs ont eu droit à une seconde chance de la réaliser.

Durant la mission, les scientifiques belges peuvent suivre pas à pas leurs expériences au Belgian User Support and Operation Centre, le B.USOC à Uccle (dans la banlieue de Bruxelles). Le B.USOC est en contact direct avec le réseau de communication de la mission et peut ainsi capter directement les données des expériences et les liaisons video pour les expériences belges. Le B.USOC relève de la Politique scientifique belge.

Il y a un an, un Belge dans l’ISS

Le 30 octobre, il y aura déjà un an que le pilote belge et astronaute européen Frank De Winne est parti à bord du Soyuz TMA-1 à destination de l’ISS. Pour commémorer cet anniversaire, la Politique scientifique fédérale prépare une exposition au Planétarium de Bruxelles en collaboration avec l’ESA. Cette exposition pourra être visitée du 30 octobre jusqu’au 21 novembre inclus. Elle sera constituée d’une sélection de photos concernant la mission Odissea de Frank De Winne (notamment des photos de la terre et de l’ISS), ainsi que d’une série de posters où seront présentés les premiers résultats des expériences belges de la mission Odissea.

Le mardi 18 novembre et le mercredi 19 novembre, les scientifiques viendront présenter brièvement leurs résultats au Planétarium. Sur le site web de la Politique scientifique fédérale, vous trouverez sous peu plus de renseignements au sujet de cette exposition.