Proba-2

Premières révélations des résultats de Proba-2

21/01/2010 491 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Proba-2 fait partie des plus petits engins spatiaux que l’ESA ait lancés. Il a un volume de moins d’1 m³. C’est néanmoins un outil fort utile qui prépare les technologies des missions futures de l’ESA et qui donne aux scientifiques une nouvelle vision du Soleil.

Satellisé le 2 novembre 2009, Proba-2 est le résultat de la collaboration européenne, avec l’industrie belge comme principal partenaire. L’objectif de sa mission est de tester les systèmes d’un nouveau satellite, ainsi que la technologie d’instruments innovants dans l’espace.

Le satellite est équipé d’un ensemble de quatre nouveaux instruments scientifiques qui sont destinés à l’étude du Soleil et à la « météo de l’espace » (space weather). La Belgique a par ailleurs la responsabilité scientifique pour deux télescopes solaires du “dernier cri”, SWAP and LYRA, tandis que la République Tchèque participe avec les instruments TPMU et DSLP à des mesures « space weather ».

Les membres de la presse sont invités à une présentation des premiers résultats et images de Proba-2. L’Observatoire Royal de Belgique et le STCE (Solar-Terrestrial Centre of Excellence) organisent cet événement avec l’ESA : 26 Janvier 2010, de 09:45 à 11:00 , à la Salle Méridienne de l’Observatoire Royal de Belgique, Avenue Circulaire, 3, B-1180 Brussels, Belgium

Agenda

L’événement sera rehaussé de la présence du Ministre belge de la Politique scientifique Sabine Laruelle, ainsi que des Directeurs ESA Michel Courtois et David Southwood. Le programme va se dérouler de la manière suivante :

10:00 Trois mois en orbite – présentations faites par la Ministre belge de la Politique scientifique Sabine Laruelle, le Directeur ESA pour la gestion de la Technique et de la Qualité Michel Courtois, et par le Directeur ESA pour la Science et l’Exploration robotique David Southwood
10:15 Essais en vol du nouveau satellite et de la technologie de ses instruments par Frédéric Teston, le responsable ESA du programme Proba et par Frank Preudhomme, le Directeur commercial de Verhaert
10:25 Observations du Soleil et de “météo de l’espace”: premiers résultats par David Berghmans, le principal responsable de l’expérience SWAP et chercheur à l’Observatoire Royal de Belgique (ORB), par Jean-François Hochedez, le principal responsable de l’expérience LYRA et chercheur à l’ORB, par le chercheur-physicien Štěpán Štverák, responsable de l’instrument DSLP à l’Institut tchèque de Physique de l’Atmosphère.
10:35 Questions & réponses
10:50 Possibilité d’interviews individuelles
11:00 Boissons

Les interviews avec les Directeurs et les représentants du consortium Proba-2 sont réservées sur une base individuelle lors de l’événement.

Pour plus d’informations

SMOS and Proba-2 liftoff

Veuillez confirmer votre presence à ce tévénement avant ce dimanche 24 janvier en adressant un mail à Sophie.Raynal@oma.be.

Ninja Menning