Jaguars

27 espèces de mammifères répertoriées au Centre Spatial Guyanais

04/10/2013 2262 views 17 likes
ESA / Space in Member States / France

Le CNES et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont signé une convention de collaboration de recherche sur trois ans pour étudier la grande faune terrestre au Centre Spatial Guyanais.

Le Centre Spatial Guyanais, le Port Spatial de l’Europe, est l’une des bases de lancement les plus modernes au monde. Il s’étend sur 700 km², entre la forêt amazonienne et l’Océan Atlantique, sur les communes de Kourou et Sinnamary.

La convention de recherche entre le CSG et l’ONCFS représente une opportunité unique puisque le territoire du CSG est relativement préservé des activités humaines. L’accès y est réglementé, le port d’armes et le prélèvement d’espèces animales interdits. Il s’agit donc d’un des plus grands espaces naturels « protégés » du littoral guyanais, qui abrite une biodiversité rare, observée depuis plusieurs années et en grande partie préservée.

148 appareils photo à déclenchement automatique ont été installés sur le territoire du CSG afin de réaliser un inventaire de la faune sauvage, et en particulier des grands mammifères terrestres, comme la biche rouge, le tapir ou le jaguar. Les pièges photographiques se déclenchent lorsqu’ils détectent la chaleur ou le mouvement d’un animal. Les photos obtenues permettent de réaliser un inventaire de la zone, et, si les animaux ont des signes distinctifs, de retracer leurs déplacements.

80 000 images recueillies en trois mois

Tapirs

La première partie de l’étude a permis de recueillir près de 80 000 images en trois mois et avec au minimum 27 espèces répertoriées, elles témoignent d’une grande diversité de la faune terrestre. La seconde étape repose sur un dispositif de comptage à l’œil nu afin de recueillir des données sur l’abondance des différentes espèces.

Le CNES, pilote du programme, apporte sa contribution logistique et financière dans le cadre du programme d’études et de recherche environnemental du Centre Spatial Guyanais.

L’ONCFS apporte sa contribution scientifique et technique dans le cadre de ses missions de contribution à la sauvegarde de la biodiversité de l’Outre-Mer.

D’autres photos des mammifères terrestres du CSG sont disponibles à cette adresse : http://flic.kr/s/aHsjJYWd9w