Play
$video.data_map.short_description.content

Envoyez vos dessins dans l’espace avec Cheops

06/05/2015 3686 views 13 likes
ESA / Space in Member States / France

Voulez-vous envoyer votre œuvre dans l’espace sur le nouveau satellite Cheops? L’ESA et les partenaires de la mission invitent les enfants à soumettre leurs dessins, qui seront miniaturisés et gravés sur deux plaques qui seront apposées sur le satellite.

Cheops (pour CHaracterising ExOPlanets Satellite, ou satellite de caractérisation des exoplanètes) est un télescope spatial qui observera des étoiles proches dont on sait qu’elles sont au cœur d’un système planétaire. Il est en cours de fabrication dans le cadre d’une collaboration entre le Programme scientifique de l’ESA et la Suisse. Le lancement est prévu en fin d’année 2017.

Grâce aux données recueillies par Cheops, les astronomes auront la possibilité de caractériser la taille et la masse de nombreuses planètes extrasolaires, afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur la formation des systèmes planétaires.

Les enfants âgés de 8 à 14 ans issus de n’importe quel État membre ou État coopérant de l’ESA peuvent prendre part à ce projet d’un autre monde en créant un dessin qui s’inspire de la mission.

Même s’il serait formidable de recevoir des dessins très colorés, seuls ceux en noir et blanc, créés avec un crayon ou un feutre noir, seront acceptés. C’est à cette condition que les dessins seront correctement saisis puis transférés sur les plaques métalliques lors de la gravure.

Jusqu’à 3000 dessins seront réduits au millième et gravés sur les plaques métalliques qui voleront dans l’espace avec Cheops. Dans le cas où plus de 3000 participations seraient envoyées, l’ESA et ses partenaires organiseront un tirage au sort pour sélectionner les dessins qui seront gravés.

Pour participer, vous devez télécharger ici un gabarit, l’imprimer, faire votre dessin dessus et compléter les renseignements demandés. Envoyez-le ensuite par courrier à :

Thierry Botti
LAM / OSU Pythéas
38 rue Frédéric Joliot Curie
13388 Marseille cedex 13

Vous pouvez participer jusqu’au 31 octobre 2015, le cachet de la poste faisant foi.

Ce concours est organisé à l’initiative de l’Université de Bern (Suisse), le coordinateur principal de l’activité.

Le règlement au complet, ainsi que les termes et conditions (en anglais) sont disponibles ici.

Le gabarit pour les dessins est à télécharger ici

Un questionnaire d’évaluation (optionnel) à propos de cette compétition est disponible ici

A propos de Cheops

Cheops est une mission de l’ESA menée en partenariat avec la Suisse via le Bureau des affaires spatiales suisse. L’Université de Bern est à la tête d’un consortium de onze États membres qui contribuent à la mission et sont représentés dans l’équipe scientifique de Cheops.

L’ESA est l’architecte de la mission responsable de la définition globale de la mission, et de l’acquisition du satellite et du vol de lancement. L’ESA est également responsable de la mise à poste, qui sera réalisée par le constructeur du satellite. L’Université de Bern a la responsabilité de l’instrument scientifique, avec des contributions importantes de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, et de l’Italie. D’autres contributions à l’instrument sous forme de matériel ou d’opérations scientifiques sont fournies respectivement par la Hongrie et par la France, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède. Suite à la mise en service du satellite sur son orbite, la responsabilité des opérations reviendra au Consortium de la mission Cheops ; le Centre des opérations de mission sera placé sous la responsabilité de l’Espagne, et le Centre des opérations scientifiques sera dirigé par et situé à l’Université de Genève, en Suisse.